L'évaluation en EPS

L'évaluation des élèves s'effectue dans toutes les activités programmées au terme d'une séquence d'apprentissage comprenant au moins 7 leçons.

Elle porte à la fois sur les performances et les compétences attendues, mais aussi sur les progrès de l'élève, son investissement et sa participation.

En général, l'évaluation globale s'effectue lors de la dernière leçon, avant les vacances.

D'autres évaluations sont mises en place tout au long des séquences d'apprentissage.



En 6ème : pas de notes, une évaluation de compétences :


  • Compétences motrices dans les activités :

Les connaissances, les capacités et les attitudes dans l’activité.

Des exemples en natation : 

- non nageurs (groupe 1) : mettre la tête sous l'eau.

- nageurs autonomes (groupe 2) : battre des jambes efficacement. 

- nageurs débrouillés (groupe 3) : inspirer vite et fort.

Un exemple en tennis de table : placer la balle hors de l'axe.


  • Compétences d’échauffement dans les activités :

- Elève responsable d’échauffement : exemple : Annoncer, expliquer les étapes et exercices, et faire vivre l'échauffement.

- Elève en échauffement : exemple : Respecter l'intensité des exercices.


  • Compétences de comportement en cours d’EPS :

Des objectifs de comportement, déterminés pour chaque classe en EPS.

Deux exemples : se mettre rapidement en activité / être à l’écoute, rester concentré pour progresser.


  • Compétences transversales :

Des attitudes évaluées dans toutes les disciplines (EPS, français, mathématiques, …)

Un exemple : avoir son matériel.



De la 5ème à la 3ème :


-    Une note sur 20 : les connaissances, les capacités et les attitudes dans l’activité.

-  Une note sur 20 :  l’échauffement (en tant que responsable, en tant qu’élève en échauffement).

-    Une note sur 10 : des objectifs de comportement, déterminés pour chaque classe en EPS.



Evaluation au DNB (Diplôme National du Brevet) :

Voir la rubrique DNB  (qui suit cette rubrique L'évaluation en EPS).