Les ULIS en EPS

Petit rappel :

Les ULIS acueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

L'inclusion dans une classe, en EPS :

Les professeurs d'EPS du collège travaillent avec les membres de l'ULIS, le responsable et les AVS (Assistant de Vie Scolaire - accompagnant l'élève dans la classe).

Dès que possible, l'inclusion en cours d'EPS est visée, tant pour des besoins d'apprentissages moteurs que cognitifs et sociaux.

Une adaptation est pour cela préparée conjointement par les professeurs d'EPS et les membres de l'ULIS, concernant les apprentissages visés.

Ces apprentissages sont moins complexes, et moins nombreux que pour les élèves non-ULIS.

Ils sont évalués par les professeurs d'EPS, en cours.

Ils peuvent être envisagés sur toute une année, ou simplement un trimestre, voire une seule activité.

Les professeurs d'EPS sont présents lors des conseils de l'ULIS (équivalents des conseils de classe). D'autres réunions se tiennent régulièrement au cours des trimestres pour analyser l'évolution de l'inclusion (est-elle bénéfique, ...).