Ancienne élève célébre - un film sur Violette Leduc

 «Le lycée Racine à côté de la gare Saint-Lazare, proche du métro du même nom, dans les parages des grands magasins, des hôtels de touristes, des cafés et des restaurants bondés me donna la fièvre. Je venais chercher de l’enseignement en pleine fournaise. J’entendais le bruit de la foule et de la circulation jusque dans les classes. Le niveau des études m’épouvanta, je repris ma place au dernier rang de tous les cours sauf à celui des littératures étrangères» (La bâtarde, 1964)

Violette LEDUC, avant d’être un immense écrivain célébré par COCTEAU, GENET, JOUHANDEAU, SARRAUTE, SARTRE et Simone DE BEAUVOIR, fut élève du lycée Racine. Jeune provinciale, éblouie et terrorisée par Paris et ses camarades de classe, elle nous conte, dans son autobiographie romanesque, ses déboires et ses passions, intellectuelles et amoureuses : «L’intelligence, l’élégance, le maquillage savant d’une élève me terrifiaient aux cours de science et de mathématiques. Je m’effondrais quand on m’interrogeait, les exercices de voltige de l’élève me réduisaient à rien. Elle et les autres se moquaient de mon visage, de mon ignorance, de ma timidité» mais aussi «Mon expérience, ma supériorité me venaient de mes sens. Je devais le cacher à tout le monde.»

C’est cette vérité-là, vérité révélée des sens, qui fascinera Simone DE BEAUVOIR à la lecture de L’Asphyxie que publie CAMUS en 1946 dans sa collection «Espoir». Et c’est cette relation particulière entre Violette LEDUC et Simone DE BEAUVOIR qu’a choisie de mettre en lumière, dans Violette, Martin PROVOST, le brillant réalisateur de Séraphine, film qui a reçu 7 Césars en 2009.
                                  
                                                                                            Daniel LOUVET

 

Affiche Violette Leduc