Les 6e germanistes en Allemagne !

Article : "Notre journée à Aix-la-Chapelle/ Ein Tag in Aachen !"

arrives-aachenLe mardi 17 décembre, nous sommes partis une journeé en Allemagne (Deutschland) à Aix-la-Chapelle (Aachen). Cette ville allemande est à la frontière de la France, de l’Allemagne et de la Belgique.

Nous sommes partis en train (Zug), le trajet a duré 2h30. Nous sommes arrivés à 10h30 à Aix-la-Chapelle, un peu fatigués de nous être levés si tôt (5h30 !), mais contents. Il faisait beau et pas très froid.

aix-la-chapelle2Nous avons traversé le centre pour aller visiter la cathédrale (der Dom). Elle est grande et belle et elle a été construit par Charlemagne (Karl der Grosse) au VIIIe siècle. L’empereur Charlemagne a fait de la ville la capitale de son empire et il s’est installé à Aix-la-Chapelle jusqu’à sa mort en 814. Sous la cathédrale, nous avons vu le trésor de Charlemagne : des reliquaires, des bijoux de Charlemagne, un buste de lui en or, le tombeau de Proserpine.

La cathédrale est très belle, elle abrite beaucoup de vitraux, de mosaïques et le trône de Charlemagne.

Ensuite nous sommes allés pique-niquer dans le centre sur une grande pelouse. (Mittagessen)

eclairages-nuitL’après-midi, nous sommes enfin allés sur le marché de Noël (Weihnachtsmarkt). Ca sentait bon et on avait envie de tout manger : la pâtes d’amande (Marzipan), le pain d’épice (Lebkuchen), les Bretzel, les saucisses (Wurst, le chocolat (Schokolade)… Nous avons acheté des décorations pour le sapin, des bougies pour Madame François (Frau François) et Madame Noguellou (Frau Noguellou).

Nous avons aussi fait des interviews de gens sur le marché de Noël avec les MP3 pour les ramener en France. Parfois nous n’avons pas compris leur réponse.

hotel-de-ville-aix

Enfin, nous avons vu l’hôtel de ville (das alte Rathaus), à côté de la cathédrale, très grand et beau et les fontaines (Elisenbrunnen).

A 16h30, nous sommes repartis pour la gare de Aix-la-Chapelle (Bahnhof).
Le train est parti à 17h30 et nos parents nous attendaient à la gare du Nord à 20H.

C’était super (Es war toll !)

Allez voir les photos de cette journée sur notre Dropbox :

allemandbeaumarchais@gmail.com

identifiant : allemandbeaumarchais
mdp : allemagne

TSCHÜSS !!!! Les élèves de 6e de Beaumarchais
(Die Schüler der 6. Klasse von Beaumarchais)

Quelques photos en attendant le reportage...

Bien arrivés à Aachen

arrives-aachen

Le Théâtre

le-theatre

Les éclairages du marché de Noël