Le Diplôme National du Brevet

Organisation et modalités d'attribution du DNB                  remisedesdiplomes

Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation acquise à l'issue de la scolarité suivie au collège. Pour son attribution sont prises en compte non seulement les notes obtenues aux épreuves écrites et à l'oral d'histoire des arts de l'examen du brevet, les notes de contrôle continu,  mais aussi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (palier 3).

Diplôme

Le diplôme national du brevet  atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées.

Épreuves

Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales (note de service n°2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du DNB, BOEN n°13 du 29-3-2012) ont pris en compte les programmes qui se sont appliqués à la classe de troisième en 2012-2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun. La note de service présente, en annexe, le référentiel d'enseignement de l'histoire - géographie - éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers.