Les mathématiques au lycée Colbert

Présentation des mathématiques dans le cycle terminal.

Le lycée Colbert permet de suivre la spécialité mathématiques en première et terminale. Elle concerne autant les élèves qui poursuivront par des études scientifiques (physique, mathématiques, informatique, etc.) que ceux s'orientant vers les sciences économiques et sociales.

En terminale, il propose  en complément de la spécialité mathématiques l'option mathématique expertes pour 3h par semaine ce qui est un atout pour les élèves intéressés par une poursuite d'études scientifiques. Des notions importantes comme l'arithmétique et les nombres complexes y sont abordées. Cette option est particulièrement valorisée dans ParcoursSup dans les filières informatique, mathémtatiques et physique-chimie.

Les  élèves avec un profil moins scientifique peuvent choisir d'arrêter la spécialité en terminale et de prendre l'option mathématiques complémentaires. Pour 3h par semaine elle permet de continuer les mathématiques tout en les abordant dans un but plus appliqué. Les modèles mathématiques permettent de mieux comprendre comment les sciences approchent le réel.