Sciences de l'ingénieur

La filière S-SI est une filière scientifique S où les enseignements d’option visent à appréhender les réalités de l’ingénierie moderne.

Objectifs de la section
Les sciences de l’ingénieur contribuent à répondre aux besoins en compétences scientifiques et techniques pour concevoir, produire et maintenir les produits de notre société.

Finalités 
Le cycle « Sciences de l’ingénieur » en première et terminale poursuit trois objectifs :

  • construire les savoirs dans les grands domaines de la technologie actuelle ;
  • apprendre à conjuguer ces savoirs dans des démarches structurées d’analyse et de conception ;
  • intégrer la dimension sociale et humaine de la technologie lors de travaux organisée en groupe de projet.

La première année du cycle correspond à la classe de Seconde générale. Il est vivement conseillé de prendre l’option S.I. (Sciences de l’Ingénieur) dans le tronc commun ou l’option C.I.T. (Création et Innovation Techonologiques). 

Les sciences de l'ingénieur en seconde sont un enseignement d'exploration dont les objectifs sont l'initiation à l’utilisation, l’analyse, et la conception des systèmes automatisés, l'initiation aux outils de conception industrielle :

  • Informatique d’ingénierie
  • Conception assistée par ordinateur
  • Programmation
  • Outils d’analyse
  • Pilotage de systèmes réels via Internet

La pédagogie est basée sur le projet pluridisciplinaire qui met en œuvre les connaissances acquises dans toutes les disciplines. 

Création et Innovation Technologiques (C.I.T.) est le deuxième enseignement d'exploration proposé aux élèves de seconde. Les objectifs sont l'analyse des systèmes automatisés dédiés à la production moderne, la mise en oeuvre de systèmes informatiques de pilotage de processus industriels, l'initiation à la robotique, l'initiation aux outils de production :

  • Programmation des microprocesseurs
  • Programmation des automates industriels
  • Electronique industrielle
  • Gestion de production
  • Architecture des réseaux informatiques (internet, intranet..)

A travers des projets, l’élève produira réellement une solution constructive à un problème posé, mettant en œuvre un système informatique en réseau.