Préparation au Concours Général

Présentation.

Le lycée Siegfried organise une préparation spécifique au Concours Général (épreuve de sciences de gestion destinée aux élèves de  TSTMG).

Objectifs :

Préparer les élèves de terminale STMG, volontaires et pressentis par leur professeur, à une épreuve exigeante, responsabilisante et donc valorisante. Au-delà de l’épreuve proprement dite, cette formation constitue une excellente préparation aux études supérieures.

Conditions de formation :

La préparation est organisée d’octobre à mars.

Les élèves bénéficient d’une formation méthodologique à l’épreuve, de clarifications des notions de sciences de gestion et d’une épreuve blanche ainsi que d’une correction personnalisée.

Les cours se dérouleront le vendredi en fin d’après-midi.

Descriptif de l’épreuve (sources : services pédagogiques)

Epreuve de management et sciences de gestion

Durée : 4 heures

1. Objectifs

L'épreuve consiste en un problème basé sur une ou plusieurs situations d’organisation dont la résolution mobilise les connaissances et capacités des programmes suivants :

- Management des organisations, première et terminale STMG ;

- Sciences de gestion, première STMG, programme commun à tous les élèves de première,

quelle que soit la spécialité choisie en classe de terminale ;

L’objectif de l’épreuve est de vérifier les aptitudes du candidat à :

- analyser le contexte fourni et se l’approprier ;

- mobiliser les savoirs associés aux thèmes des programmes de référence ;

- mettre en œuvre les capacités affichées dans les programmes.

Plus spécifiquement, cette épreuve du concours général permet également de construire une grille d’analyse d’une organisation et de l’inscrire dans son environnement en associant :

- les dimensions stratégique (programme de management des organisations) et opérationnelle (programme de sciences de gestion) ;

- les différents thèmes du programme de sciences de gestion en classe de première.

2. Structure du sujet

Il s’agit d’une étude de cas, adaptée à la durée de l’épreuve, constituée :

- de la présentation initiale d’un contexte ;

- de différents dossiers, dans lesquels le questionnement est en lien avec les thèmes des

programmes ;

- d’annexes présentant toutes les informations permettant le traitement des différents dossiers utiles à l’étude avec notamment les éléments du système d’information utiles. Parmi les annexes, des documents de nature juridique ou économique peuvent permettre d’éclairer les situations organisationnelles étudiées, sans qu’une production sur ces champs

disciplinaires puisse être demandée aux élèves ;

- de questions recouvrant à la fois le management des organisations dans une visée stratégique et les sciences de gestion pour les aspects plus opérationnels.

Les réponses attendues sollicitent une bonne maîtrise des méthodes et techniques de gestion appliquées avec pertinence à des situations concrètes et des qualités d’ordre rédactionnel et analytique.

3. Critères d’évaluation

La commission de correction saura apprécier :

- La capacité à bien appréhender le contexte, à traiter et à hiérarchiser l’information ;

- La rigueur de la démarche dans le traitement des questions et dans l’utilisation des méthodes et techniques de gestion ;

-  La pertinence de l’analyse ;

-  Les qualités d’argumentation des réponses ;

- La pertinence et le réalisme, par rapport au contexte, des solutions préconisées ;

-  Les qualités rédactionnelles et de présentation générale du travail.