Présentation générale
L’équipe pédagogique de sciences physiques est composée de six professeurs à temps plein.
Le lycée Colbert possède 3 salles de travaux pratiques qui peuvent être dédiées aux TP physique comme aux TP de chimie.
S’ajoutent à ces trois salles deux salles de cours « en amphi », dédiées aux sciences physiques qui permettent de mettre en place des expériences de cours visibles par toute la classe.
Chacune de ces 5 salles dispose d’un vidéoprojecteur et deux des trois salles de travaux pratiques sont équipées d’ordinateurs pour faire travailler les élèves en binômes.
L'enseignement en seconde
- 1,5 h de travaux pratiques en demi-groupe. Ces travaux pratiques permettent aux élèves de manipuler par binôme et préparent aux compétences expérimentales exigibles dans le programme de seconde. Les groupes de travaux pratiques comportent 16 élèves au maximum
- 1,5h de cours en classe entière.
Deux enseignements d’exploration scientifiques existent au lycée : MPS (méthodes et pratiques scientifiques) ainsi que SL (sciences et laboratoire) :
L'enseignement en Première S
Il y a au lycée deux classes de première S. L’enseignement des sciences physiques contient par semaine :
- 2 h de travaux pratiques en demi-groupe.
- 1,5h de cours en classe entière.
Pour l’année scolaire 2013-2014, les deux classes de première S ont une heure d’accompagnement personnalisé en sciences physiques ce qui doit permettre un temps dans l’année d’approfondissement ou de soutien dans cette discipline.
L'enseignement en Première ES et L
Il y a au lycée deux classes de première L et deux classes de première ES. Chaque classe reçoit un enseignement de 1,5h hebdomadaire de sciences physiques en demi-groupe dans une salle de travaux pratiques.
Il existe une forte concertation des enseignants de physique avec les enseignants de SVT puisque l’épreuve de sciences en fin d’année scolaire est commune aux deux matières.
L'enseignement en Terminales S
Il y a au lycée deux classes de terminale S. L’enseignement des sciences physiques contient par semaine :
- 2 h de travaux pratiques en demi-groupe.
- 3h de cours en classe entière.
Pour l’année scolaire 2013-2014, une heure de cours quinzaine a été ajoutée à l’emploi du temps permettant de ralentir un peu le rythme et de faire ainsi plus d’exercices d’application des nouvelles notions.
Par ailleurs, les élèves bénéficient en sciences physique d’accompagnement personnalisé :
- 1h par semaine qui permet des exercices d’approfondissement ou de soutien en fonction du niveau de chaque élève
- Une fois par trimestre est organisé un oral blanc, permettant de préparer les élèves à cet exercice délicat des épreuves du second groupe du bac
Parmi les enseignements de spécialité proposés au lycée pour les élèves de TS figure l’enseignement de spécialité physique-chimie.
But de l’enseignement de spécialité : ICI
Les professeurs organisent au cours de l’année scolaire :
- Une épreuve blanche d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) lors de chaque bac blanc (mois de janvier et mois d’avril). Chaque élève a donc d’ici l’épreuve d’ECE du mois de juin la possibilité de s’être entrainé dans les conditions de l’examen une fois sur un sujet de physique et une fois sur un sujet de chimie.
- Lors du deuxième bac blanc, les professeurs convoquent les élèves de première S pour une épreuve d’ECE blanche. Ceci a pour but de faire comprendre assez tôt dans la scolarité l’importance du travail en travaux pratiques et les méthodes à acquérir pour être prêt pour l’examen de fin de terminale.
- Au mois de mars ou avril, les professeurs organisent un projet intitulé « un métier, une manip » en direction des classes de seconde (voir plus loin le descriptif du projet).
- Au mois de mars ou avril, les professeurs organisent des séances de soutien en direction des élèves de seconde désireux de faire une première à dominante scientifique : première S, première STL ; première STI2D (voir plus loin le descriptif du projet).
- Au mois de mai est organisé un contrôle commun obligatoire pour tous les élèves ayant fait le vœu d’une première à caractère scientifique.
Projet soutien
Depuis une dizaine d’années, l’équipe des professeurs de sciences physiques organise un devoir commun obligatoire pour les élèves demandant une orientation vers les voies à dominante scientifique (1S, 1STL et 1STI2D).
Chaque année, ce devoir porte sur les connaissances essentielles du programme de la classe de seconde.
La note obtenue à ce devoir commun compte comme un autre devoir dans la moyenne du troisième trimestre et ne constitue donc pas un examen de passage en première S.
Buts du projet
Il s’agit de consolider ou d’approfondir les notions essentielles rencontrées dans le programme de seconde et nécessaire à une poursuite d’étude dans les filières scientifiques.
Déroulement du projet
4 séances de soutien sont organisées :
Les chapitres abordés seront :
- La mole
- La concentration
- Les forces
- Le principe d’inertie
Chaque élève participe à 4 séances d’une heure trente minutes.
Les groupes constitués ne doivent pas excéder 15 élèves de façon à permettre à l’enseignant de s’occuper de chacun.
Ces séances ont généralement lieu le mercredi après-midi.
L’équipe pédagogique de sciences physiques a organisé les 3 dernières années scolaires un projet intitulé « Un métier-Une manip » qui a concerné chaque année 48 élèves parmi les neuf classes de seconde.
Buts du projet
Ce projet cherche à susciter chez les élèves de l’intérêt pour les études scientifiques en s’appuyant sur deux axes :
- Faire découvrir à l’élève divers métiers ou domaines scientifiques abordables à son niveau
- Réaliser, en travaux pratiques, des expériences en rapport direct avec ces domaines découverts.
Ce projet s'adresse aux élèves issus de toutes les classes de seconde quel que soit leur enseignement d'exploration.
Chaque élève participant est ainsi aidé à nourrir ou consolider son projet d’orientation et à aborder un éventuel passage en première S avec une réelle motivation.
Déroulement du projet
Chaque élève a participé à 2 séances de travaux pratiques en 2011 et en 2012:
- Synthèse en laboratoire d’un médicament ou d'un cosmétique
- Fabrication d'un sorbet, d'une mayonnaise ou d'aliments gélifiés, de chocolat
Chaque élève a participé à 1 séance de travaux pratiques en 2013:
- cuisine moléculaire
Chaque année, les élèves ont participé à une ou deux conférences sur la cuisine moléculaire et sur la fabrication de médicaments.