Participation à la journée "Tuesday in London"

Visite de L'Eurostar et de la gare de Saint-Pancras

Tout d'abord, nous avons été accompagnés d'un des managers du train Eurostar et fait une visite du train, puis fait la visite de la gare de Londres. Nous sommes partis de la Gare du Nord et nous sommes arrivés à la gare Saint-Pancras.

Eurostar International Ltd est une entreprise ferroviaire de droit britannique.

Les trains à grande vitesse Eurostar, également appelés "TGV TMST (TransMancheSuperTrain)", circulent depuis 1994 via tunnel sou la Manche.

1- VISITE DE L'EUROSTAR :

- est basé à Londres et plus de 18 ans d'existence - c'est une collaboration franco-anglaise ;

- est détenu à 55 % par la SNCF, 5 % par la Belgique, et 40 % par les entreprises anglaises ;

- est composé de 18 voitures, dont 6 voitures de 1ère classe qui se trouve au milieu du train, 2 voitures en classes business.

- peut comporter jusqu'à 750 passagers, circule à une vitesse de 300 km ; est constitué d'un personnel de 13 personnes, dont un conducteur, 2 personnes de sécurité, 9 personnes au bar qui s'occupent également des plateaux repas, des managers ;

- Possède différentes catégories de classe : la classe standard, la classe standard premium, la classe business, la classe élite. Il fidélise ses clients avec des cartes blanches ou bien des cartes élites ;

- pour traverser le tunnel de la manche, il faut à peu près 21 min, et le train circule à environ 160 km ;

- création de la ligne à grande vitesse par des fonds privés Canadien ; composé de fond privé en Angleterre et de fond public en France ; monopole sur le marché d'Eurostar en 2010.

2- VISITE DE LA GARE SAINT-PANCRAS

Accompagné de deux personnes du personnel de la sécurité de la gare Saint-Pancras. Nous avons visité la gare et les locaux concernant la sécurité et la contrôle des trains.

La gare de Saint-Pancras Internationnal se trouve en plein coeur de Londres, et se trouve à côté de la gare King's Cross et de Euston. C'est une gare reconnue pour sa prodigieuse architecture et qui dessert de nombreuses lignes de métro.

L'entreprise Anglaise qui s'occupe des trains Eurostar est locataire de la gare et des voies.

Une fois arrivé à Londres, nous étions attendus par deux responsables de la sécurité de la gare.

Nous avons fait la visite de la zone d'embarquement et son organisation (deux portes d'embarquements), ainsi que la phase d'enregistrement, puis pour finir visiter le salon business afin de voir quels sont les avantages reservés aux clients en possession d'une carte de fidelité.

Ce salon business est réservé aux personnes ayant un billet en classe affaire. C'est un programme de fidélisation de sa clientèle. En effet, les personnes peuvent y accéder grâce à une carte blanche ou une carte élite (prestation de service plus développée). On y trouve notamment différents journaux à disposition des voyageurs, ainsi qu'un bar.

Par la suite, nous sommes sortis de la zone d'embarquement pour nous rendre dans la salle réservée aux personnels de la gare. Nous avons observé la phase de roulement des employés de milieu de journée.

La sécurité au sein de la gare a un rôle primordial. Toute personne qui refuse la fouille ne passe pas à l'eurostar, car la sécurité est obligatoire afin de prévoir tout éventuel risque (ex : attentat, terrorisme).

Puis, nous avons eu accès au centre de contrôle qui se trouve à l'extérieur de la gare. Nous avons ainsi pu observer d'une part, les écrans de surveillance liés à la sécurité de la gare, et d'autre part, les panneaux de contrôle du trafic ferroviaire.

Nous avons observé l'arrivée des trains, leur localisation sur les rails (entre Paris et Londres à l'aide de différents écrans), mais aussi les diverses annonces qui sont faites de manière automatique ou bien par l'une des personnes dans cette salle suivant la situation.

Nous avons observé à quel moment les annonces d'ouvertures et de fermetures de la zone d'embarquement étaient faites, en somme toute l'organisation et les différentes procédures concernant cette étape.

Il nous a également été expliqué que le fait de recueillir l'avis des voyageurs était très important pour la compagnie. Cette enquête est réalisée à l'aide de différents sondages, qui vont permettre de mieux cerner la demande de la clientèle. Pour cela, le formulaire peut être envoyé soit par sms ou formulaire papier.

Ce centre de contrôle et de sécurité à proximité de la gare est une zone très importante pour le bon fonctionnement du trafic. Il garantit le bon déroulement des arrivés et des départs de train. En outre, il limite le plus les perturbations.

La compagnie Eurostar n'a pas le monopole du tunnel sous la manche, car elle est locataire de la gare et des voies. Elle doit donc gérer les coûts engendrés par le passage de ces trains et éviter le plus possible les retards des trains.

En conclusion, cette visite a été intéressante et bénéfique. Elle nous a permis d'observer le fonctionnement de la gare Saint-Pancras de Londres, et de comprendre la complexité d'une telle structure.

C'est une expérience à renouveler avec d'autres classes.