rugby à carnot

Option Rugby - archives

Une Section Sportive Rugby existe au lycée Carnot depuis la rentrée 2007.

Cette section ne recrute plus depuis la rentrée 2021.

Principes :

Le niveau scolaire d’entrée constitue une priorité absolue.

L’objectif est avant tout l’obtention d’un BAC général (afin de poursuivre ses études au lycée Carnot qui n’a que des classes de 1ère générale) et si possible en enseignement de spécialités à dominante scientifique (pour l’emploi du temps des entrainements) .

Le niveau scolaire du dossier est évalué par une commission interne au lycée.

Par ailleurs, c’est le comité départemental de rugby de Paris qui procède à la sélection sportive des candidats. Il est évident qu’un bon niveau de rugby est exigé à l’issue du collège. En outre, une visite médicale d’aptitude est obligatoire.

Il est demandé aux élèves retenus de faire le pari de la qualité :

À la fois obtenir un BAC général à enseignement de spécialités à dominante scientifique, avec mention si possible, et gagner le championnat UNSS de rugby au niveau excellence.

Le profil type de l’élève nécessite des qualités d'excellence, de travail, d'organisation et de discipline.

Dès la 2nde générale, les élèves suivent l’intégralité des horaires de cours habituels.

A cela s’ajoutent 3 heures supplémentaires d’EPS pour préparation technique et physique, l’entraînement sur un stade et la participation aux compétitions. Ces heures sont aussi assurées en 1ère et en Tale.

C’est une équipe pédagogique de professeurs volontaires qui encadre les élèves de cette classe, dans les disciplines générales.

La formation en rugby est assurée par un professeur d’EPS du lycée et un titulaire d’un brevet d’Etat, spécialité rugby, recruté par le comité départemental de rugby de Paris.

Equipe de Rugby 2015

La section rugby du lycée en 2015, réunie autour de la coupe Webb Ellis,

présentée au lycée Carnot dans le cadre du "Rugby World Cup Trophy Tour".