Les Restos du Coeur

affiche resto A4 72ppiFondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Par solidarité avec les « Restos du cœur », le lycée Armand Carrel associé à l’école primaire et l’école maternelle s'engage pour organiser une grande collecte alimentaire.

Notre collecte a lieu chaque année dans le hall d’entrée de chacun des établissements.

 

 

LES RESTAURANTS DU COEUR, LES RELAIS DU COEUR

Depuis 2013, une collecte alimentaire au profit des restaurants du cœur est orgnaisée chaque année au sein de l’établissement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du référentiel de « gestion-administration » mais il va plus loin que cela.

Nous en avons profité pour travailler en transversalité avec le professeur d'Arts Appliqués, pour la partie communication visuelle, et pour mettre en avant le développement de la citoyenneté de nos élèves.

Les élèves ont, bien sur, été guidés par les enseignants tout au long de la préparation du projet.

La démarche entreprise peut se résumer comme suit :

  • présentation du projet aux élèves 
  • mise en place des ateliers rédactionnels : rédactions des demandes d’autorisation (proviseur, intendant), rédaction d’un courrier pour le responsable du restaurant
  • mise en place de la communication : exposition et affiches au sein de l’établissement
  • collecte alimentaire
  • remise de la collecte au restaurant du cœur du 19ème.

Le projet a été pensé par les enseignants mais tout apport proposé par les élèves a été pris en compte.

Le bilan de la collecte a été satisfaisant mais il aurait pu être bien meilleur.

C’est pourquoi cette année nous souhaitons associer à notre action les établissements scolaires de la rue Armand Carrel (primaire et maternelle) ainsi que l’association Valentin Hauy (association pour les mal voyants). 

En outre, nous souhaitons développer l’autonomie des élèves en les chargeant davantage de l’organisation de la campagne, de la présentation du projet aux autres classes/écoles/associations et de la collecte.