Repas allemand pour la journée franco allemande

LE REPAS ALLEMAND A LA CANTINEPOUR LA JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE DU 22 JANVIER

DAS DEUTSCHE MITTAGESSEN IN DER KANTINE FÜR DEN DEUTSCH-FRANZÖSISCHEN TAG (22. JANUAR)

 

Le mardi 21 janvier, nous avons organisé un repas allemand à la cantine en l’honneur de la journée franco-allemande du 22 janvier. Pour l’occasion, nous avons décoré la cantine et le collège avec des pancartes que nous avions faites.

Pourquoi cette date ?

Cette date a été choisie en 2003 lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée (Elysee-Vertrag). Ce traité signé en 1963 par Charles de Gaulles et Konrad Adenauer avait pour ambition de fixer la réconciliation entre la France et l’Allemagne au sein de la société par le moyen de la culture et des échanges entre les jeunes.

Le repas allemand 

En entrée / Vorspeise : Kartoffelsalat/Salade de pommes de terre. Elle est préparée selon les régions d’Allemagne avec de la mayonnaise ou du vinaigre. C’est un plat très apprécié lors de l’Oktoberfest (fête de la bière à Münich). Elle est aussi très populaire en Suisse et en Autriche ou encore dans certaines régions de France comme l’Alsace.

En plat principal / Hauptgericht : Wiener Schnitzel und Späzle/ Es calope viennoise et späzle

La « Wiener Schnitzel » : cette escalope pannée est comme son nom l’indique une spécialité de Vienne et d’Autriche. Elle est souvent servie avec du citron.

Les « Späzle » : ces petites pâtes sont une spécialité culinaire d’Allemagne du Sud, de Suisse, d’Autriche et d’Alsace. Elles sont souvent accompagnées de fromage « Käsespäzle ».

En dessert / Nachspeise : Apfelstrudel/Strudel aux pommes. C’est une spécialité d’Europe centrale. Il s’agit d’une pâtisserie à bas de pommes parfumée à la cannelle composée de plusieurs couches de pâte beurrées au pinceau qui entourent la garniture pour former un cylindre qui sera doré au four.

En réalité nous avons mangé de la « Pfirsischtorte », de la tarte aux prunes.

 

GUTEN APPETIT !

LECKER !!!