DNB : Protocole de l'épreuve de Badminton

Diplôme National du Brevet en EPS au collège Gustave FLAUBERT

3 Activités Physiques et Sportives sont retenues et validées par l’inspection :

Le Badminton, L’Acrosport, Le ½ Fond = NOTE DNB en EPS

Une seule activité donne lieu à une évaluation commune toutes classes de 3° confondues du collège par séquence de 2H, une journée pour les filles, une journée pour les garçons : le Badminton

L’EPREUVE du BADMINTON

Chaque candidat dispute plusieurs matchs contre des adversaires de niveau très proche (poules homogénéisées après des montées/descendantes).

A l’issue des matchs, un classement est effectué (=>note de Performance/ 4 points)

Les matchs se jouent en 2 sets gagnants de 15 points, les règles essentielles sont celles du Badminton (terrain, filet, service et décompte des points).

A l’issue d’une phase de jeu (tout ou partie d’un set) le candidat analyse la séquence qui vient de se dérouler et propose par écrit une stratégie pour la séquence suivante (en utilisant le vocabulaire appris lors de son cursus scolaire en EPS).

L’enjeu pour le candidat est de gagner les matchs en faisant des choix tactiques et en produisant des Frappes variées en Direction, longueur et Hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur.