Magali Venot
mis à jour le 01/09/17
Laurence Cyrulik
mis à jour le 18/03/14
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Inventaire d’actions pour favoriser la continuité école-collège
La continuité école –collège : inventaire provisoire (que faire, pour quoi et comment ?)
- Développer la liaison entre degrés par des rencontres :
- IEN - principaux
- principaux - directeurs
- professeurs des écoles - professeurs de collèges
- psychologues scolaires - conseillers d’orientation psychologues
- groupes de pilotage des REP
- principaux-parents
- Visites des enseignants du primaire au collège et des enseignants du secondaire à l’école (y compris pendant les cours)
- Invitation des collègues de l’autre degré à des événements de la vie scolaire (spectacle, exposition, etc.)
- Favoriser la continuité par une meilleure connaissance de la part des enseignants du fonctionnement institutionnel de « l’autre degré »
- Transmission d’informations :
- au cours de réunions d’échanges
- par des documents sur l’organisation scolaire :
- divisions,
- cycles,
- personnel spécialisé,
- assistants d’éducation,
- accueil des élèves de sixième,
- études dirigées,
- accompagnement à la scolarité dans l’établissement, etc.
- Favoriser la continuité des enseignements et de la vie scolaire
- Repérage de ce qui est commun :
- textes communs sur la continuité école-collège
- articulation école-collège en mathématiques,
- terminologie grammaticale officielle.
- Incitations pédagogiques analogues :
- pédagogie différenciée,
- activités porteuses de sens tels que la pédagogie de projet,
- éducation à la citoyenneté et maîtrise de la langue transversale, etc.
- Contrat de réussite pour le REP : actions et démarches
- Repérage de ce qui est différent, mais qui peut être objet d’une continuité concernant les aspects suivants :
- pédagogiques
- projet d’établissement ou d’école
- les programmes et les missions respectives définies par des textes officiels
- contenus enseignés effectivement
- les manuels utilisés
- l’utilisation de la bibliothèque (BCD, CDI, bibliothèque municipale)
- la mise en place des études dirigées
- l’utilisation du cahier de textes, le travail à la maison
- les langues vivantes (cf. document passerelle)
- le B2i (cf. attestation ou feuille de position)
- les modalités d’évaluation
- les modalités de prise en charge des élèves en difficulté
- Travail sur les évaluations nationales :
- Exploitations communes liés à la vie scolaire
- L’espace et le temps scolaires
- Responsabilités : délégués, conseils d’élèves
- Rôle des différents adultes
- Rapports familles-enseignants
Améliorer la continuité du côté des élèves en facilitant leur adaptation
- Développer l’autonomie en vue du collège
- en développant le travail personnel et les méthodes qu’il nécessite
- en travaillant avec des manuels
- en faisant fréquemment écrire et copier les élèves
- en recourant au troisième trimestre à des séances de cours d’un temps équivalent à ceux du collège
- Actions ou documents en faveur de la continuité
- fiches récapitulatives des enseignants :
- document passerelle en langues vivantes,
- B2i (attestations ou feuilles de position), etc.
- document des élèves qui les suivent (cahiers de cycle)
- Actions communes :
- défi-lecture,
- défi techno,
- rallye mathématique,
- correspondance,
- journal,
- contribution à l’élaboration d’un site commun,
- rencontres sportives,
- rencontres musicales,
- lecture des plus âgés aux plus jeunes,
- exposés mutuels,
- recherches communes au CDI, etc.
- Visite du collège, notamment en assistant à un cours
- Formulation du questionnement des élèves, de leurs éventuelles inquiétudes, de leurs attentes
Améliorer la connaissance des élèves passant du CM2 en sixième
- A l’intention du collège :
- réunion d’harmonisation entre enseignants de CM2 et équipe de collège permettant de transmettre les informations utiles
- transmission ou consultation par l’équipe du collège de l’histoire des aides (cf. fiche de suivi)
- A l’intention de l’école
- transmission des résultats de l’évaluation nationale
- transmission des bulletins scolaires
- invitation aux conseils de classe
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