Corinne Mérini, SergeThomazet et Pascale Ponte, dans la revue Travail et formation en éducation (n° 7, 2010) présentent une recherche et leurs conclusions concernant le travail avec le maître E.
L’aide aux élèves en difficulté est un travail partagé par les maîtres et les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E). Cet article examine les effets de ce partage. L’objet d’étude se situe à l’intersection du partenariat et de l’aide. Ce double ancrage amène à faire coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations et de la psychologie ergonomique. Les résultats obtenus font apparaître des tensions entre le maître E et ses collègues. L’article rend compte d’une tension d’"expertise" qui conduit les maîtres E à déplacer leurs pratiques de l’aide directe vers un système collectif.
Le coeur de l'article est ainsi structuré :
Un objet d’étude situé à l’intersection de deux champs : celui de l’aide aux élèves en difficulté et du partenariat
- Dans l’école, une diversité d’espaces professionnels, situés et orientés différemment
- Le partenariat : une spécificité du maître E ?
Structures théoriques et méthodologiques
- Un objet d’étude au croisement d’une sociologie qualitative et de la psychologie ergonomique
- Situation de la recherche
- Présentation des données et de leur traitement
Une série de tensions qui bornent l’espace de collaboration
- Au seuil de la classe un univers professionnel diversifié pour le maître E
- L’analyse de la tension « Expert – collègue » comme mode de bornage de l’espace de collaboration : quelle légitimité donne sa formation, son "expertise" ? A-t-il un rôle de conseiller pédagogique spécialisé ? ...
Article à télécharger : L'aide aux élèves : un espace de collaboration sous tension (12 p.)