Résidence d'Artiste Danse Contemporaine du collège Paul Verlaine (site Baudelaire)

Pour la 5ème année consécutive, le collège accueille une résidence d'artiste. C'est un projet classe de la 6 ème A.


Cette résidence s'intègre dans un dispositif culturel de la ville de Paris (L'art pour grandir). L'atelier de Paris Carolyn Carlson est notre structure partenaire et Inès Hernandez, l'artiste en résidence, assistée de Pauline Maluski, danseuse elle aussi.

Descriptif du dispositif L'art pour grandir sur le site de la mairie de Paris

Ce projet est ==transdisciplinaire== : plusieurs professeurs, Mme Henao (Musique), Mme Criqui (EPS), Mme Tricot (Histoire-Géographie), M. Rigal (EPS) Mme Clastrier (professeur documentaliste) collaborent avec la danseuse Inés Hernandez.
Chaque établissement participant à ce dispositif conçoit un parcours sur une ou plusieurs années scolaires, permettant ainsi de créer un lien durable entre les jeunes parisiens et les lieux culturels. Par ailleurs, par le biais de l'atelier de transmission danse, l'artiste partage avec les élèves son œuvre chorégraphique et de création.

Au collège Paul Verlaine, la résidence d'artiste fonctionne ainsi :

le vendredi matin de 8h15 à 10h un groupe de la classe est en atelier transmission danse avec Inés Hernandez ou Pauline Maluski tandis que l'autre est au CDI avec Mme Clastrier. Deux fois dans l'année, les parents seront conviés un vendredi matin pour un moment de partage chorégraphique.

- Le travail de sensibilisation à la danse contemporaine *est basé principalement sur l'improvisation* : seul, à deux ou en groupe. Les élèves travaillent sur le corps, l'espace, le rythme, l'imaginaire et l'écoute de soi et des autres. Le thème choisi par l'artiste cette année est « l'Attente ».

- Au CDI, au début de chaque séance les élèves complètent leur livrets de danse , par exemple le compte rendu des sorties et spectacles, le bilan des séances de danse (les compétences acquises par exemple). Nous complétons et modifions aussi le planning. Des exposés sont également à réaliser. Il s'agit de réaliser, par groupe, des exposés sous forme de panneaux sur le thème de la danse et de l'art en général (par exemple les danses urbaines, Paris et les lieux liés à la danse, le cirque contemporain).

Au delà des séances du vendredi, nous organisons des sorties pédagogiques (en journée et le soir) pour assister à des spectacles de danse (mais aussi musique, théâtre ou cirque). Les lieux sont divers : l'atelier de Paris à la cartoucherie, Le Tarmac dans le 20e, le parc de la Villette, l'Opéra Bastille, le 104...


Mme Clastrier, professeur documentaliste