Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements d'enseignement du second degré.

Pour plus d'informations:

L'association représentée au collège Jacques Prévert est :

-L'APEE (Association des Parents d'Élèves de l'École)

____________________________________________________________________

Helene GROLLIER 6C antigone@noos.fr
Sandra KITOUS 6C misskitous@gmail.com

Sans titre

Ensemble pour la réussite et l’épanouissement de tous nos enfants au collège et à la SEGPA

L’APEE s’investit depuis plus de 30 ans dans l’école de vos enfants au sein du groupe scolaire St Benoît : maternelle-élémentaire-collège Jacques Prévert et SEGPA.

L’APEE est INDEPENDANTE - elle ne représente pas le point de vue d’une fédération nationale mais le vôtre.

Nous tissons ensemble un lien APOLITIQUE d’échange, de partage et de réflexion propre aux problématiques du collège Jacques Prévert.

Nous coopérons néanmoins avec les autres associations pour la défense des intérêts de nos collégiens et leur bien être dans l’établissement.

Nous œuvrons pour une communication fluide entre les parents, les élèves, le corps enseignant et la direction du collège et apportons notre soutien et notre aide aux équipes pédagogiques quant à l’accomplissement de différents projets éducatifs.

Nous vous accompagnons et vous informons tout au long de l’année lors de moments clés de la scolarité de vos enfants : arrivée en 6ème , choix des langues, procédure AFFELNET d’affectation au Lycée en fin de 3ème, etc.

Nous vous représentons et faisons entendre votre voix au sein des différents conseils : Conseils de classe, Conseil d’administration, Commission Permanente, Conseils de discipline, Commission d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté, Commission des menus.

Nous agissons pour stimuler les projets collectifs  et contribuons  à la mise en œuvre  du projet d’établissement. Pour cela nous fédérons les parents qui ont envie de s’investir à nos côtés dans la vie du collège (animation du foyer,  journées portes ouvertes, ...).

Nous soutenir, c’est la possibilité de bénéficier d’interlocuteurs indépendants, à votre écoute, qui recueillent vos observations, vos interrogations, échangent avec vous, répondent à vos questions, vous conseillent et vous informent.

Nous sommes à votre disposition  toute l’année que ce soit au sein de votre classe par l’intermédiaire des délégués de parents  APEE de parents, soit en nous adressant un mail à l’adresse suivante :

apee.jacquesprevert@gmail.com

L’APEE est un lieu d’échange convivial où la parole de chacun est entendue, quels que soient les points de vue.

Nous organisons à cet effet des réunions informelles où chacun peut s’exprimer, rencontrer, partager et échanger avec d’autres parents.

Vous souhaitez vous investir dans la scolarité au collège de votre enfant ?

Rejoignez nous !

Le rôle des parents représentants au Collège :

Les représentants de parents d’élèves sont élus afin de vous représenter dans les instances scolaires. Au collège, les parents sont élus (à la proportionnelle au plus fort reste), au  conseil d’administration du collège.

Le nombre de parents élus dépend du type d’établissement et de sa taille.

Au collège Jacques Prévert, 7 sièges sont à pourvoir au conseil d’administration.

En 2020-2021, l’APEE y détient 4 sièges.

Le conseil d’administration (CA) est l'organe de délibération et de décision du collège. Il se réunit 3 fois par an, est présidé par le Principal, et constitué de représentants des personnels enseignants et éducatifs, parents d’élèves, personnel médical et TOS (Techniciens, ouvriers et de service) et des élèves. Les représentants de parents d’élèves sont amenés à voter certaines décisions comme le projet d’établissement, le budget, le règlement intérieur etc. et ont un rôle consultatif sur d’autres : voyages scolaires, renouvellement des manuels scolaires, choix de logiciels, etc.

En plus des séances ordinaires, où tous les membres du CA se réunissent, le CA se réunit en groupes plus restreints au sein de la commission permanente, la commission éducative, le conseil de discipline, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ou le comité d’hygiène et de sécurité.

Concernant les représentants de parents d’élèves dans les classes, le nombre de délégués de classe titulaires et suppléants attribués à chaque liste est proportionnel au nombre de votes obtenus lors des élections.

Les délégués jouent un rôle de relais entre les familles et l’établissement scolaire. Ils vous représentent aux 3 conseils de classe et tout au long de l’année.

Ils sont impliqués dans la vie de la classe.

Ils ont aussi pour rôle de relayer les informations concernant le collège aux parents.

Sans titre

Contact : apee.jacquesprevert@gmail.com