Que disent les textes officiels pour l'école ?
- La compétence du socle commun à valider CULTURE HUMANISTE comporte dans le domaine Lire et pratiquer différents langages l’item "Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques".
- Le programme de géographie pour le cycle 3 de 2008
mentionne principalement les cartes.
- Les progressions publiées en janvier 2012
mentionnent cartes, croquis légendés et schémas.
Un vade-mecum sur la réalisation de croquis
Un vade-mecum concernant le collège est consacré à ces représentations en géographie. Il permet de faire le point sur les définitions et les différences.
Il donne des précisions très utiles sur la progression au collège et incite à la modestie à l’école élémentaire étant donné les apprentissages prévus ultérieurement.
Le plan du document
La maîtrise de la cartographie, un apprentissage majeur en géographie
- Carte, croquis, schéma : un vocabulaire à maîtriser
- Réaliser un croquis, une tâche complexe
Réaliser un croquis, une capacité à construire progressivement
- Du croquis de paysage au croquis d’organisation d’un territoire
- Comment mettre en place une progressivité des apprentissages ?
- Progression et programmation
Quelques exemples
Le schéma est une représentation graphique facile à réaliser (par le recours à des formes géométriques), facile à mémoriser ; les schémas peuvent constituer un élément de la trace écrite.
Le croquis est une représentation cartographique simplifiée, qui rend compte de l’organisation et des dynamiques d’un espace. Le réaliser consiste à raisonner en utilisant un langage spécifique.
La démarche adopte les étapes suivantes :
- sélectionner les informations qui répondent à la problématique
- classer et hiérarchiser ces informations
- choisir le langage approprié. Une représentation spatiale nécessite de fixer un cadre (figurés de surface), sur lequel interviennent des limites ou des échanges (figurés linéaires), mettant en relation des lieux (figurés ponctuels).
Un exemple d’exigence au collège
Tout croquis doit comporter :
- un titre : placé en tête de carte, souligné, bref et significatif, correspondant au sujet traité
- une légende : rendant compte de la démonstration donc ordonnée, hiérarchisée (rubriques), précise (unités), placée sous la carte
- des figurés : conformes au langage cartographique, en nombre limité
- une échelle : graphique ou numérique
- l’orientation : nord ou rose des vents
- des éléments de nomenclature : noms complets, en lien avec le sujet, hiérarchisés en fonction de l’importance, écrits horizontalement.
Au baccalauréat
Voici les critères officiels d’évaluation du croquis de géographie :
- la pertinence de la légende au regard du sujet proposé (sélection, organisation, hiérarchisation des informations et mise en relation des phénomènes représentés)
- l’exactitude des informations figurant sur le croquis, leur localisation et la précision de la nomenclature
- la qualité des choix de représentation graphique
- la cohérence et la lisibilité de l’ensemble croquis/légende constituent des éléments de valorisation.