Le document d’application des programmes de l’école primaire, en vigueur à la rentrée 2002, inclut une liste d’œuvres qui ne constitue pas un programme imposé : elle donne des indications concrètes aux maîtres non spécialistes pour structurer et équilibrer au niveau de l’école leur choix face à l’infinité des possibles.
On peut encore s'inspirer de ce document très dense.
Trois entrées ont été choisies dans la liste d’une centaine d’œuvres pour toute la scolarité
- Une première, thématique, tient compte de la diversité des expressions artistiques, architecture civile, cinéma, photographie, sculpture, vitrail, dessin, peinture et compositions plastiques avec pour la peinture et les compositions plastiques : les constituants de l’œuvre : la lumière, la perspective, la composition, les procédés : le collage, le montage et le photomontage, l’égouttage « dripping », les genres : l’autoportrait, la nature morte, le paysage
- Une seconde, chronologique, découpée par grandes périodes, permet de faire des liens avec le programme d’histoire du cycle 3
- Une troisième donne quelques références sur les grandes civilisations du monde :
- méditerranéennes
- asiatiques
- précolombiennes
- africaines au sud du Sahara
- océaniennes
Cette liste est présentée de façon très commode par le CDDP de Loire-Atlantique ; les éléments de la sélection ministérielle sont en rose ; des compléments ont été ajoutés. Téléchargement de la liste Arts visuels (13 p.)