Les formations en prothèse dentaire

Le lycée Galilée propose aux élèves une formation dans le domaine de la prothèse dentaire. Il s'agit d'une formation exigeante, qui nécessite un investissement et aussi bien des capacités manuelles que l'apprentisssage de techniques pointues de conception assistée par ordinateur. 

Pour entrer dans cette formation après la troisième, il est nécesaire de s'inscrire à un entretien d'information et de motivation appelé "entretien Passpro". L'inscription se fait sur demande de l'élève ou de sa famille auprès du ciollège ou du lycée où il étudie. Pour tout savoir concernant l'entreien passpro, cliquez ici.

 le baccalauréat professionnel "technicien en prothèse dentaire" en trois années d'études. Il est possible également, en fonction des places disponibles, d'intégrer la formation directement en première, pour les élèves déjà titulaires d'un baccalauréat ou des élèves en réorientation qui ont néanmoins un bon niveau en enseignement général. 

Pour poser sa candidature pour une entrée directe enpremière, il faut dans un premier temps adresser un dossier au lycée Galilée. Voir la rubrique dans le menu "Formations".

La formation postérieure au baccalauréat comprend un brevet de technicien supérieur en deux années :
- une première année sous statut scolaire
- une deuxième année en alternance.

 

img 5006

Pour en savoir davantage sur cette profession, vous pouvez consulter le site de l'UNPPD (union nationale patronale des prothésistes dentaires) et la fiche métier qui concerne les formation en prothèse dentaire.
Vous pouvez également consulter le site : "orientation pour tous" ou les métiers.net ou encore le site du ministère et sa fiche consacrée au métier de prothésiste.

Les poursuites d'études peuvent être le BTM (Brevet de technicien des métiers) ou le BTS

modf

Dans le cadre de leur scolarité, les élèves profitent de la visite du meilleur ouvrier de France qui vient échanger avec les élèves (le site de Sébastien Milliasseau) ; de Serge Puente de Blas au sujet de la posturologie (site de Serge Puente de Blas) ; enseignement de la microbiologie à l'ENCPB ; partenariat avec l'université Paris-Descartes.

Commentaire image de droite : savoir photographier son travail en prothèse dentaire fait partie des compétences à acquérir afin de réaliser par exemple un book ou illustrer un rapport d'activité. Ici, un stage organisé au lycée en compagnie du meilleur ouvrier de France, Sébastien Milliasseau.

 

puentedeblasSerge Puente de Blas est un prothésiste dentaire de formation qui s'est depuis spécialisé dans la posturologie. Il transmet notamment son savoir lors de séances au lycée Galilée, essentiellement auprès des étudiants de BTS. Il aborde plus particulièrement le rôle de l'occlusion dentaire sur la posture (l’occlusion dentaire est le positionnement et l’alignement des dents de la mâchoire supérieure avec celles de la mâchoire inférieure, quand la bouche est au repos). Il est avéré que les éventuels soucis dentaires peuvent avoir une incidence sur le reste du corps.

Voir son article récent dans la revue de l'UNPPD

Dans le cadre d'une convention passée avec la faculté de chirurgie dentaire Paris Descartes, nos étudiants de BTS vont observer de futurs praticiens au moment oùils pratiquent des actes chirurgicaux, par exemple, la mise en 

descartes1

bouche des prothèses. A l'inverse, les futurs praticiens viennent au lycée afin d'observer le travail de réalisation des prothèses. Cette heureuse initiative permet aux étudiants de prendre conscience des contraintes des deux métiers, complémentaires. 

Le métier de prothésiste dentaire est, comme de nombreuses professions, en évolution en raison de l'arrivée du numérique. Néanmoins, aujourd'hui gestesencore et sans doute pour longtemps, il demeure un métier manuel qui réclame de la patience et de la dextérité.

Plaquette de présentation

WP 20150622 08 49 13 Propf WP 20150622 08 48 20 Propf
WP 20150622 08 47 52 Propf  

 pdfexigez-la

La revue de l'UNPPD