Permanences des services médicaux et sociaux :

CABINET MEDICAL

Médecin scolaire  Docteur Véronique ROSMORDUC

reçoit chaque vendredi , le matin ou l'après midi selon le planning et sur rendez vous

Infirmière : Lalanirina RAVOSON 

Ligne directe : 01 40 26 81 70

reçoit tous les jours sans rendez vous de 08h05 à 17h35

Mercredi : 08h05 -12h50

Vendredi : 08h05 -14h00

Pause déjeuner sauf urgences :12h -12h30

 

I - MEDECIN

1/Visite Médicale : Le vendredi après midi, la porte de l'infirmerie côté cour est fermée, les élèves et les parents qui ont rendez vous avec le médecin scolaire doivent passer par le couloir pour accéder à la salle d'attente.

A chaque rendez vous de visite médicale, une convocation personnelle est adressée à la famille par l’intermédiaire de l'élève. Depuis septembre 2012, un formulaire de réponse a été ajouté à la convocation, les parents sont invités à cocher et signer puis nous rendre la convocation le jour de la visite médicale ou avant en cas de désistement.

Le jour de la visite médicale, l'infirmière ne peut pas recevoir d'autres élèves, sauf Urgences. En cas de besoin, les élèves doivent se rendre auprès de la vie scolaire.

2/ Le PAI : Projet d'Accueil Individualisé, est mis en place au collège suite à la demande des parents. Le PAI a pour but de faciliter la prise en charge des élèves qui présentent des problèmes de santé chronique. Il est sous la responsabilité du médecin scolaire et du Principal du collège. Une fois signé, le PAI engage la responsabilité du collège. Le rôle de l'infirmière consiste en sa mise en place et en son suivi. Le professeur principal informe les enseignants de la classe. Les intervenants en cas de nécessité de soins, sont mentionnés dans chaque PAI. Le PAI est à renouveler tous les ans à la demande des parents.

 II - INFIRMIERE

1/Passage à l'Infirmerie : L'infirmière reçoit les élèves pendant la récréation. Les élèves doivent rester en cours et attendre la récréation pour se rendre à l'infirmerie, sauf en cas d'urgence.

Si pendant les cours, les élèves ressentent vraiment le besoin de voir l'infirmière, ils doivent d'abord passer à la vie scolaire. Durant la récréation et la pause cantine ils peuvent passer directement à l'infirmerie. Le vendredi après midi, l'infirmière est absente. Le médecin scolaire ne prend que les élèves qui ont un rendez vous pour la visite médicale, sauf en cas d'urgence.

2/Urgences : En cas d'urgence, l'infirmière appelle le 15 pour demander l'avis du médecin coordonnateur. Selon l'état de l'élève, ce dernier décidera d'envoyer le SAMU ou une ambulance, ou bien de faire appeler les parents pour amener l'élève à l'hôpital ou encore de faire surveiller l'élève à l'infirmerie. Par la suite, l'infirmière prévient les parents de la décision du médecin du 15. Les conversations téléphoniques de l'infirmière et ou de l'élève avec le médecin coordonnateur du 15 sont enregistrées systématiquement. L'infirmière n'est pas dans l'obligation d'accompagner l'élève à l'hôpital. Si les parents ne peuvent pas venir de suite et que l'élève semble très angoissé, un des personnels du collège peut accompagner l'élève, avec l'autorisation du Principal. Les parents doivent venir chercher leur enfant à l'hôpital.

3/Retour à Domicile : Lorsque, exceptionnellement, l'infirmière a jugé que l'état de santé de votre enfant nécessite son retour à domicile, que vous ne pouvez pas le chercher et qu'il est dans la capacité de rentrer seul, vous devez l'autoriser à quitter l'établissement par l'envoi d'un FAX signé précisant les nom, prénom, classe de l'élève et la période d'autorisation, OU, l'envoi d'un mail avec SIGNATURE SCANNEE et les mêmes renseignements que par fax

4/Dépistage Infirmier : Chaque année, l'infirmière du collège fait le dépistage systématique de tous les élèves de 6e. Passée cette classe, il n'y a plus de dépistage infirmier systématique. Une convocation ainsi qu'un questionnaire sont remis aux parents par l' intermédiaire de leur enfant. Le dépistage infirmier consiste à repérer un éventuel problème de santé des élèves. Selon le cas, l'infirmière adresse l'élève à son médecin traitant en remettant une lettre d'avis aux parents, ou bien elle présente le cas de l'élève au médecin scolaire qui décidera des conduites à donner.

 

III - DIVERS

1/Accidents Scolaires : En cas d'accident Scolaire ou accident de trajet qui risque d'avoir des répercussions chroniques sur l'état de l'enfant, nous conseillons aux parents de demander un certificat médical en moins de 48h et de faire de la déclaration auprès de leur assurance dans les 5jours.

2/Le PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation, est mis en place par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour favoriser l'intégration en milieu scolaire ordinaire des élèves handicapés. Il est élaboré à la demande des parents. Dans un 1er temps, il est préparé par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH puis entériné et notifié par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui est l'instance décisionnelle de la MDPH. La décision notifiée, le chef de l'établissement réunit l'équipe éducative et fait appel à l'enseignant référent pour la mise en place du PPS. L'enseignant référent MDPH a un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents. Le médecin scolaire assiste à la 1ére réunion de la mise en place du PPS ainsi qu'en cas de changement de son contenu à la fin de l'année. L'infirmière effectue les suivis avec l'équipe pédagogique.

3/Auxiliaire de Vie Scolaire : Avoir un AVS, est une des solutions disponibles pour l'accompagnement des élèves reconnus handicapés par la MDPH. C'est une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne. Ce dernier favorise la participation de l'élève aux activités collectives, sa capacité d'expression et de communication, ses relations interindividuelles. L'AVS doit travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, l'accueil d'un élève handicapé est un travail d'équipe.

4/Formation en Secourisme (PSC1 ): Lors de la semaine de révision du brevet ( la semaine avant la fin des cours au mois de juin), en général, le collège organise avec l'infirmière, monitrice de premier secours, une formation PSC1 (Prévention et Secourisme Civique de niveau 1). C'est une formation pratique gratuite, qui nécessite l’assiduité et le sérieux des élèves volontaires durant les 4 demi journées de formation. Une attestation de réussite en PSC1 délivrée par le rectorat sanctionnera la fin de leur formation.

 

ASSISTANTE SOCIALE :

Mme BAZIN

  • Lundi : Collège César Franck 01 40 26 71 76
  • Mardi : LP Chennevière Malézieux 01 43 45 61 30
  • Mercredi : LP Chennevière Malézieux, Collège César Franck ou Jean-Baptiste Poquelin
  • Jeudi : LP Chennevière Malézieux 01 43 45 61 30
  • Vendredi : Collège Jean-Baptiste Poquelin 01 42 86 60 80