Un témoignage précieux : la visite d'Henri Borlant

Fin septembre, nous avons reçu M. Henri Borlant, auteur du livre "Merci d'avoir survécu". Dans celui-ci, il raconte comment il a vécu trois années, entre ses 15 ans et ses 18 ans, passant de camp de concentration en camp d'extermination.

C'est avec des mots simples mais avec beaucoup d'émotion que M. Borlant, en cette fin septembre 2014, a raconté à une centaine d'élèves du lycée Colbert ses jeunes années passées de camp en camp. En effet, la guerre et la folie nazie lui ont volé trois années, entre 15 et 18 ans. Il raconte sa folle inquiétude au sujet de sa mère, la gradation inconcevable des brimades sur les déportés, les maladies dont il a souffert. Mais il raconte aussi le besoin d'aimer, celui de soigner ; enfin, et peut-être par-dessus tout, celui de transmettre.

henri-borlant

Ci-dessous, une vidéo témoignant de ce moment. On y retrouve la conférence d'Henri Borlant dans sa totalité, ainsi que ses réponses aux questions des élèves.

Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos.