MODE D’EMPLOI DE LA PLATEFORME NUMERIQUE POUR LES FORMATIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER

Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ce guide.

Journées Portes Ouvertes 2024 de la Cité Scolaire Internationale Balzac

Affiche-LYCEE-A4-2024.indd version definitive-1-

Les Journées Portes Ouvertes 2024 de la Cité Scolaire Internationale Balzac auront lieu :

Samedi 3 février 2024 de 9h à 12h

Nous vous attendons très nombreux afin de vous présenter l'établissement et de répondre à vos questions.

Candidature pour une section internationale

Les candidatures pour une section internationale sont ouvertes depuis le 15 janvier. Pour suivre la procédure, il faut aller dans la rubrique collège ou lycée, puis dans la sous rubrique "sections internationales" et enfin cliquer sur "intégrer une section internationale".

Candidatures classe CHASE en Seconde

Les candidatures pour la classe CHASE en Seconde débutent  le 15 janvier 2024 et se font sur internet par les familles.

Notre dispositif dans la Cité Scolaire Internationale Honoré de Balzac :

-  Un lycée public international de très bon niveau scolaire situé à la Porte de Clichy dans le 17ème à Paris (RER C, Lignes 14 et 13)
  -  Un recrutement sur dossier pour les élèves actuellement en 3ème et qui ont un volume de pratique sportive d'au moins 6 h
  -  Une classe de 2de dont l'emploi du temps est calé de 8 h à 15 h 30 du lundi au vendredi
  -  Un suivi de l'aménagement horaire sur les 3 années du lycée
  -  Une expérience de 7 années dans ce dispositif
  -  Un campus de 5 hectares disposant de toutes les installations sportives (Piscine, gymnases, terrain de foot)
  -  Une direction concernée par le projet sportif du lycée
  -  Un lycée labellisé Paris 2024 pour l'ensemble de ses actions sportives

L'inscription se fait en ligne grâce à ce lien :

L'académie de Paris propose de nombreuses formations à recrutement spécifique.

Balzac 830

Bienvenue sur le site de la cité scolaire Balzac

La cité internationale Honoré de Balzac est un établissement public d’enseignement qui accueille aussi bien des collégiens que des lycéens et des étudiants dans le cadre de la formation initiale mais aussi des stagiaires du Greta METHEOR dans le cadre de la formation continue.

L’établissement accueille donc des publics très divers, favorisant ainsi la mixité, l’hétérogénéité scolaire.

Les installations sportives de haut niveau, les terrains de sport extérieurs complètent la vie des élèves et le vivre ensemble.

Unique à Paris, notre établissement propose donc six sections internationales : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais. Les élèves, dans ces sections, ont un double enseignement et poursuivent souvent leurs études supérieures à l’étranger.

Ainsi, résolument ouverte vers l’international mais également ancrée dans son quartier, la cité internationale Balzac cultive ses différences pour en faire autant d’atouts vers la réussite.

Venir à Honoré de Balzac c’est vouloir construire son identité dans un environnement de respect et d’ouverture.

Thierry Sursin

proviseur