Projet e-book : rencontre avec F. Prêtre

Lundi 15 décembre, Françoise Prêtre, éditrice pure player, est venue présenter son métier aux élèves.

Par un jeu de questions/réponses avec les élèves, elle est revenue sur la chaîne du livre et le rôle d'un éditeur traditionnel, avant d'aborder les spécificités du numérique.

Rencontre F Prêtre Rencontre F Pretre

Que fait un éditeur ?

Qu'est-ce qu'un éditeur ? Où trouve-ton des livres papier ?  Quels sont les différents types de livres ? Quelle est la différence entre un album et un roman ? Qui créé les images ? Quels types d'images ?

Le numérique : qu'est-ce que c'est ?

• Sur quels supports lit-on des livres numériques ?
  • Quelle est la particularité du numérique ? Des illustrations animées et du son en plus du texte
  • Quels sont les métiers liés au numérique ? Il y a des illustrateurs bien sûr, mais aussi des "développeurs", c'est à dire des personnes qui permettent l'animation des images, des comédiens ou conteurs, des ingénieurs du son...
  • Quelles sont les différences entre une tablette et une liseuse ?  Les liseuses ne sont pas tactiles, ne permettent que le téléchargement de livres, il n'y a pas d'applications, c'est en noir et blanc / Les tablettes sont tactiles, rétro-éclairées, en couleur, avec des applications.
  • Quels sont les différents formats de fichiers ? Pour le texte : .doc / .rtf / les images : .png, .jpg ... / le son : .mp3 - le format .psd intègre touls les calques

F Prêtre 3

Rencontre F Prêtre