16 décembre : Finalisation de la trame de l'histoire

Les élèves de 4A ont travaillé en binôme sur la trame de leur futur récit fantastique. M. Thouart, leur enseignant de français, a rassemblé leurs écrits et en a dégagé une trame collective.

Présentation de la trame du récit 

La séance d'aujourd'hui consistait donc en une présentation de cette trame. Les élèves ont réagi à cette proposition et fait des suggestions pour enrichir certains points du récit.

Réactions et suggestions des élèves 

Un élève remarque que l'histoire ressemble beaucoup à ce qu'ils ont écrit. Agathe Kalfala de Lecture Jeunesse revient sur le sens du mot "trame" et explique que même si cela peut être frustrant pour certains élèves, il est nécessaire d'opérer une sélection de leurs idées afin d'élaborer une base cohérente pour construire une histoire collective.  

Une élève propose immédiatement de changer le sexe du personnage principal. Dans les récits fantastiques qu'ils ont lus, les personnages principaux étaient surtout masculins, et elle s'étonne qu'il n'y ait pas plus d'héroïnes féminines. Les autres élèves semblent plutôt d'accord avec elle. 

 Finalisation de la trame 

Afin de mieux cerner ce personnage principal, nous avons demandé aux élèves de répondre à plusieurs questions:

  • Quel type de travail cette femme peut-elle exercer ?

Directrice de banque, avocate aux prud'hommes, PDG d'une grande entreprise (Exacompta, Clairefontaine...), antiquaire, gérante d'un fast-food (avec un deuxième emploi - idée d'une double vie ?), ambassadrice, directrice du musée du Louvre...

  • Pourquoi son mari est-il retrouvé mort ?

Vendetta (un trafic ?), assassiné par sa femme (pour toucher son assurance-vie ou son héritage), mort naturelle (un accident dans les escaliers ou une crise cardiaque), crime passionnel, crime lié à l'activité professionnelle de sa femme... (il pourrait être intéressant d'établir un lien entre le métier de l'héroïne et les phénomènes étranges)

  • Cette femme a t-elle des enfants ? 

Elle est stérile, ses enfants ont quitté le foyer et étudient à l'étranger (des jumeaux ? - M. Thouart précise qu'il ne faut pas ajouter trop d'éléments étranges car les récits fantastiques s'insèrent dans un cadre réaliste. Il faut tendre vers une certaine normalité), elle aurait entre 35 et 40 ans...

  • Que peut-on dire de la femme de ménage ? 

C'est elle qui confirme les faits. Elle joue un rôle important. Il faut la faire disparaître elle aussi. Elle pourrait partir en retraite avant la fin de l'histoire. Ainsi, le personnage principal est de plus en plus seul. 

Des pistes à creuser

Pendant les vacances, les élèves devront réfléchir à quelques points du récit, de manière à commencer très rapidement le véritable travail de rédaction.

Quel est le cadre de vie de l'héroïne ? Dans quel type de logement habite t-elle ? Un appartement ancien ou moderne ? Au RDC ou à l’étage ? Avec une baie donnant sur le canal Saint Martin ? Quel mobilier ? (à voir en fonction de son activité professionnelle)

Quels sont ses goûts personnels, notamment musicaux ? 

Conclusion

Il ressort de cette séance que si l’atmosphère semble bien comprise, l’intrigue doit être plus cernée pour aiguiser la curiosité du lecteur.