Qu'est-ce que l'histoire des arts au collège ?

artEn quoi consiste l’enseignement en histoire des arts ?

L’enseignement d’histoire des arts vise à transmettre des références communes dans des domaines artistiques variés (musique, peinture, sculpture, architecture, écriture...).

Quelles classes sont concernées ?

Tous les élèves du collège sont concernés par cet enseignement des arts particulièrement dans les cours d’arts plastiques, d’éducation musicale, d’histoire-géographie et de français.

Vous pouvez avoir un aperçu succinct des domaines artistiques possibles, des périodes artistiques et historiques qui peuvent être abordés dans le document joint " panorama histoire des arts ".

L’évaluation pour le diplôme du brevet

Les élèves du collège, à l’issue de la classe de 3ème, passent une épreuve orale en histoire des arts qui est une partie de l’évaluation pour le diplôme du brevet (la note sur 20 est coefficient 2).

Voici les principales compétences qui sont en jeu dans cette évaluation orale d’histoire des arts :

• le développement de la capacité à analyser une œuvre d’art ;
  • la construction d’une culture personnelle ;
  • la maîtrise de l’expression orale ;
  • l’épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves ;
  • la découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles. (voir le bulletin officiel de 2011 sur le sujet)

Comment ça se passe au collège Paul Valéry ?

Pour le moment, vous trouverez une grille de critères d’évaluation pour cette épreuve orale du brevet en document joint.

D'autres précisions seront données ultérieurement.

N. B. : l'oral se déroule entre mi-mai et début juin.