Projet Trans'pores - Immersion dans l'inclusion

Travail réalisé sur l'année scolaire 2023-2024

Rencontrer :

Le projet Trans’pores propose à 3 classes des explorations artistiques singulières sous formes d’ateliers de recherche et de création, d'appliquer dans un contexte immersif les procédés transmis auprès de personnes en situation de handicap, la restitution du travail des élèves sur scène dans un théâtre et un parcours spectateur. Portée par le chorégraphe Johan Amselem, cette action invite les élèves à explorer et exprimer leurs singularités, sensibilités, les espaces hors-norme et faire l’expérience de soi/de l’autre.

 

Pratiquer :

À partir des thématiques de l’aide, de l’accompagnement, du soin en tant que gestes artistiques, de la danse contact comme moyen de rendre le toucher sensible et plus spécifiquement par l’exploration des moyens de transporter et d’être transporté physiquement et émotionnellement quelles que soient nos capacités physiques et mentales nous allons créer des danses. Nous allons également produire des partages d'expérience sous forme de témoignages qui expriment ce que ces transports font ressentir en mots.
La compagnie La Halte Garderie va travailler avec 3 classes.
Le projet Trans’pores propose à 3 classes :
- Des explorations artistiques singulières sous formes d’ateliers de recherche et de création;
- D'appliquer dans un contexte immersif les procédés transmis auprès de personnes en situation de handicap,
- La restitution du travail des élèves sur scène dans un théâtre et un parcours spectateur.
Portée par le chorégraphe Johan Amselem, cette action invite les élèves à explorer et exprimer leurs singularités, sensibilités, les espaces hors-norme et faire l’expérience de soi/de l’autre.

C'est donc la rencontre entre :
- Des élèves de lycée professionnel et technologique en formation sanitaire et sociale;
- Des personnes en situation de handicap qui vivent en foyer d’accueil médicalisé;
- Des chorégraphes autour d'ateliers de danse dont certains se dérouleront en milieu inclusif (institut médico-sociale).

Connaître :

Approche globale de la prise en charge d'un public handicapé vivant en foyer médicalisé.
Connaissances : Les différents types de handicap, attitude face aux handicap, établissements et services spécifiques en
faveur des personnes handicapées. Législation en faveur des personnes handicapées.

Restitutions envisagées :

Après avoir exploré en mouvement et de manière chorégraphique les moyens de s’aider, se guider, se porter lors des
séances, par demi-groupe les élèves élaboreront un récit des émotions suscité par ces expériences.
Ces témoignages seront lus en direct par eux-mêmes au micro sur scène ou bien enregistrés.
D’autres thématiques de témoignages comme le rapport aux corps, à leurs métiers, à leurs motivations vont générer des
récits accueillis dans la représentation. Ces autres thématiques pourront être inventées.
VIDÉODANSE :
Julien Quentin, vidéaste associé aux projets de La Halte Garderie, viendra filmer les 3 immersions en instituts médicosociaux.
Il réalisera une vidéo danse qui sera projetée le jour de la restitution.
Il filmera également la restitution.

Le travail en collaboration avec les structures médico-sociales (EAM) partenaires des projets de la compagnie vont permettre d'accueillir les élèves en immersion pour les préparer à l’inscription de plus en plus forte et présente de l’Art, de la Culture et de la danse dans leur futur environnement professionnel. Les foyers du Maine, Pénélope et Sainte-Geneviève recevront les élèves pour une visite avec la rencontre des professionnels du secteur avant l'immersion avec les résidents pour les ateliers inclusifs.

Concernant le parcours spectateur les élèves vont assister à deux représentations d'un spectacle de danse au théâtre national de la danse de Chaillot (ouvert également aux autres classes).