Prix littéraire du collège Paul Valéry

logo prix littéraire collège

En 2015-2016, 7ème édition du prix.

Le jury du prix littéraire se réunira le mardi 1er décembre pour initier la 7ème édition du prix littéraire.

Nouveauté 2016 : les élèves vont être invités à constituer plusieurs comités de lecture restreints pour proposer une sélection qui fera ensuite l'objet d'un vote !

Les rencontres liées au prix littéraire se déroulent au CDI. Ce concours s’adresse à tous les collégiens volontaires.

Quels sont les objectifs ?

- Promouvoir la lecture et le livre (en montrant les différents intérêts : lecture plaisir, culture et construction de sa personnalité).
- Faire découvrir des auteurs jeunesse européens actuels.
- Favoriser des rencontres avec des professionnels du livre.

pile de livres

Qui y participe ?

- Le comité de lecture qui sélectionne les titres proposés aux élèves est composé d’une documentaliste, de professeurs de lettres et d’un assistant d’éducation. Nouveauté 2016 : les élèves sont invités à constituer plusieurs comités de lecture restreints pour proposer une sélection qui fera ensuite l'objet d'un vote !

- Tous les collégiens volontaires peuvent y participer de la 6ème à la 3ème.

Cette année, une cinquantaine d’élèves, répartis sur 13 classes, sont inscrits !

Comment ça se passe ?

- On propose deux sélections de livres jeunesse comportant 3 romans chacune (l’une pour les 6ème /5ème , l’autre pour les 4ème /3ème).

- Le comité de lecture choisit des romans jeunesse publiés si possible dans l’année scolaire en cours, de genres différents.

- 4 ou 5 séances ont lieu pendant l’année scolaire avec débats pour arriver au vote du livre le plus apprécié, lors de la dernière séance.

- Il est prévu de rencontrer, dans l’une de ces séances, un professionnel du livre (un écrivain, un éditeur, un libraire...).

- Pour compléter la découverte des livres, sont organisées aussi des visites. Ainsi en décembre 2011, a eu lieu une visite à la BNF ; en décembre 2012, une visite de l’exposition sur les contes des Mille et Une Nuits à l’Institut du Monde Arabe ou une visite au musée de la Poste et un atelier sur le Mail Art.

Cru 2012-2013

Les romans qui ont été retenus étaient :

en 6ème/5ème, Le tigre de Baiming de Pascal Vatinel, Le creux des maths de Christine Avel, Mandela et Nelson de Hermann Schulz
en 4ème/3ème, Good Bye Berlin ! de Wolfgang Herrndorf Dear Georges Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen, et Wiggins et la nuit de l’éclipse de Béatrice Nicodème.

L’issue du vote :

Les CM2-6ème-5ème ont voté pour Mandela et Nelson d’Hermann Schulz.couv-mandela&nelson

et les 4ème-3ème pour Dear Georges Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen.couv deargclooney

Les élèves ont pu repartir ensuite avec 2 exemplaires de leur choix dans la sélection de cette année pour faire connaître les livres ou les garder dans leur bibliothèque !

Cru 2013-2014

Au programme lors de la première rencontre avec l’auteure Anne Blanchard (L’encyclopédie des héros ; pour plus d’informations, cliquez sur ce lien).

Les romans qui ont été retenus étaient :

en 6ème/5ème, Victoria rêve de Timothée de Fombelle, La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh, La Lettre d'Argentine d'Ellen Willer.
en 4ème/3ème, La tête dans les choux de Gaïa Guasti, Sweet sixteen d'Annelise Heurtier, et Les enfant de Babel d'Eliacer Cancin.

L’issue du vote :

couv La-Lettre-dArgentineLes 6ème-5ème ont voté pour La Lettre d'Argentine d'Ellen Willer.

et les 4ème-3ème pour Sweet sixteen d'Annelise Heurtier.couv Sweet-sixteen

Cru 2014-2015

Les romans qui ont été retenus étaient :

en 6ème/5ème, L'amour au subjonctif de Pascal Reuter, Les compagnons au loup. La meneuse de bêtes d'Anne Ferrier et Méto, tome 1, La maison d'Yves Grevet.
en 4ème/3ème, Les autodafeurs, tome 1 de Marie Carteron, La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin et Les fragmentés de Shusterman.

L’issue du vote :

Les 6ème-5ème ont voté pour Méto, tome 1, La maison d'Yves Grevet.meto  tome 1   la maison

mafia du chocolat

et les 4ème-3ème pour La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin.