Le CDI

Les missions du CDI

Le Centre de Documentation et d'Information est un centre de ressources à finalité pédagogique.

Les principales actions concernant le CDI sont :

1- Former les élèves à la recherche et à la maîtrise de l'information afin de développer leur autonomie.
Des modules de formation sont organisés régulièrement pour toutes les classes de la sixième à la troisième.
Ces séances ont pour objectifs :
- la découverte du lieu CDI et son organisation ;
- la connaissance des outils de recherche et leur utilisation ;
- la sélection des documents pertinents ;
- la compréhension des informations contenues dans ces documents ;
- l'organisation logique de ces informations (exposés, dossiers, affiches...).

2- Favoriser la progression des apprentissages dans le domaine du numérique (maîtrise de l'outil informatique) ;

3- Former les élèves en matière d'éducation aux médias et à l'information ;

4- Développer le fonds documentaire pour répondre aux besoins de tous ;

5- Faire découvrir les orientations technologiques et professionnelles (Kiosque ONISEP) : éducation à l'orientation. Travailler à partir de l'application Folios dans le cadre du "Parcours avenir" avec les élèves de 4ème et de 3ème.

6- Développer une politique d'incitation à la lecture ;

7- Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l'information.

Les règles de vie au CDI

Les conditions d'accès :

Aux heures dites "libres", l'accès est, en principe, limité à 26 élèves afin que chacun puisse travailler ou lire dans de bonnes conditions. Avant de venir au CDI, les élèves passeront obligatoirement par la permanence afin que l'AED responsable de l'étude les inscrive sur la feuille de présence du CDI. Un contrôle des élèves présents s'effectuera à leur arrivée.
 Le CDI est ouvert pendant la récréation du matin mais, pour des raisons de sécurité, il ne pourra accueillir plus de 60 élèves.
Les élèves devront :
- Déposer leurs affaires personnelles à l'entrée du CDI ;
- S'inscrire sur la feuille de présence mise à leur disposition et indiquer l'objet de leur venue ;
- S'engager à respecter les consignes (silence, respect des personnes, respect des documents prêtés) ;
- Ranger les documents après utilisation.

Rappel important :

Les ordinateurs du CDI sont des outils destinés à la recherche d'information dans le cadre d'un travail scolaire. Pour utiliser un poste, les élèves devront s'inscrire dans le cahier prévu à cet effet en indiquant leur nom et leur prénom, leur classe, ainsi que le sujet précis de leur recherche.

Les élèves sont tenus de respecter les engagements pris lors de la signature de la charte internet de l'établissement.

Le CDI est un lieu voué, en priorité, aux recherches documentaires et à la lecture.