Organisation du service médico-social

logo-infirmiere Infirmière, Assistante sociale, médecin scolaire... Mais qui sont ces gens, et que font-ils au collège Dolto?

Les personnels sociaux et de santé qui exercent au collège Françoise Dolto ont pour mission d'écouter, de conseiller, d'informer et d'accompagner les élèves tout au long de leur scolarité, et ceci en complémentarité de l'action éducative et pédagogique des professeurs et des CPE de l'établissement. Soigner "juste un petit bobo" ou se mobiliser en équipe autour d'un élève véritablement en souffrance sont autant de tâches importantes qui permettent aux élèves d'être dans les meilleures conditions possibles d'apprentissage et d'épanouissement.

L'Infirmière scolaire : Mme GUILLEMOT

À plein temps au collège, conseillère des chefs d'établissement et de l'équipe éducative, elle accueille et accompagne les élèves, organise les soins et les urgences. Elle doit être informée par les parents de tout problème médical touchant un élève. Très disponible et à l'écoute des enfants, elle est une personne ressource indispensable et de confiance.

L’infirmerie est un lieu d’écoute, d’accueil et de soins. Les élèves ne peuvent quitter les cours qu’en cas de nécessité absolue dont l’adulte responsable (professeur, CPE, surveillant…) est seul juge : l’élève malade doit être accompagné à l’infirmerie par un personnel ou un camarade qui rejoindra ensuite immédiatement son cours, sur présentation d’un justificatif. Les élèves atteints de maladie chronique doivent remettre à l’infirmière l’ordonnance et les médicaments prescrits.

L’Assistante sociale : Mme CLOUDIUS

Présente deux jours et demi par semaine dans l'établissement (lundi et vendredi), elle est à la disposition des familles et des élèves pour toute difficulté sociale ou financière.

Le Médecin scolaire : Dr PUDELEAU

Présent une fois par semaine au collège, il prend en charge les élèves à la demande de l'équipe, des parents et des élèves pour tout problème de santé pouvant avoir des répercussions sur la scolarité ou sur la préparation du Diplôme National du Brevet. Pour le contacter : appeler Mme Guillemot, Infirmière scolaire.

La Psychologue de l'Éducation Nationale - conseillère d'orientation: Mme HATSADOURIAN

Présente au collège le jeudi, elle reçoit les élèves et familles sur rendez.
La prise de rendez-vous s'effectue directement auprès de Mme Hatsadourian lorsqu'elle est présente au collège ou auprès du secrétariat de M. Montel.