Les adaptations pédagogiques

VOTRE ENFANT RENCONTRE DES DIFFICULTES SCOLAIRES EN LIEN AVEC LA MALADIE.

Plusieurs dispositifs sont prévus:

-    Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé)

Ce dispositif est destiné aux élèves rencontrant des troubles des apprentissages.

Les enseignants de l’hôpital se mettent en lien avec l’établissement scolaire de votre enfant pour aider à l’élaboration de ce plan.

Le PAP prévoit des adaptations et des aménagements pédagogiques pour compenser les troubles des apprentissages. 
Par exemple, dans le cas d’une lenteur pénalisante en lecture, écriture…. votre enfant peut bénéficier du tiers temps pédagogique (1/3 d’exercices en moins au quotidien y compris pour les devoirs à la maison ou alors 1/3 de temps supplémentaire pour les contrôles déterminants et les examens).

 

Le PAI (projet d’accueil individualisé)

Si votre enfant est porteur d’une pathologie chronique qui nécessite des aménagements particuliers (traitement médical, aménagement du temps de récréation…), un PAI est élaboré avec le médecin scolaire et le médecin traitant.
Tout en respectant la confidentialité du diagnostic médical, il s’agit d’informer l’ensemble de l’équipe éducative des traitements particuliers, des aménagements, des protocoles d’urgence….

 

-    Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

Si votre enfant est en situation de handicap, vous pouvez saisir la MDPH afin que soit mis en place un Projet Personnalisé de Scolarisation.
L’enseignant référent (déchargé d’enseignement) vous accompagnera dans cette démarche.
Il a  une mission d’interface entre la MDPH, l’école et la famille. 
Le PPS concerne l’orientation ou l’accompagnement de l’élève, les aménagements ou adaptations pédagogiques, le recours à une aide humaine (AVS), l’attribution de matériel adapté (ex. plan incliné,  ordinateur….).

 

L’enseignant spécialisé que vous rencontrerez à l’hôpital peut vous accompagner dans la compréhension de ces dispositifs et leur mise en place.