Les langues vivantes au lycée

Les langues vivantes enseignées au lycée Paul Valéry

Le lycée propose les langues vivantes suivantes :

• anglais (et possibilité d'une section euro)
  • espagnol
  • italien (en LV 2 ou LV 3) (et possibilité d'une section euro)
  • chinois (en LV 2 ou LV 3)

Les particularités en classe de 2de

Au lycée Paul Valéry, pour permettre aux élèves de développer leurs compétences orales en langue, les élèves sont répartis dans des groupes à effectifs plus réduits (à partir de deux classes sont constitués trois groupes).

Les stages intensifs de langues

En quoi consistent-ils ?

Tous les lycéens peuvent s'inscrire à un stage intensif de langue pour perfectionner leur pratique orale et bénéficier d'une aide très individualisée.

capt'ainamerica

Les activités pédagogiques peuvent être :

• l’entraînement à la prononciation et à la maîtrise de l’intonation
  • les situations d’interaction et les jeux de rôles
  • l’entraînement à la prise de parole en continu
  • l’utilisation d’outils multimédia, de technologies de l’information et de la communication de l’éducation (TICE) et de visioconférences pour travailler la compréhension de l’oral.

Inscription

Vous pouvez accéder au formulaire d'inscription (avec une notice explicative précisant les modalités de participation) en cliquant sur le lien ci-dessous :

formulaire d'inscription stages langues 2017-2018 (à venir)

Le formulaire complétée est à déposer au secrétariat lycée.

Le stage a une durée de 15 heures sur 5 jours de suite, du lundi au vendredi, le matin ou l’après-midi. Ils sont encadrés par des professeurs d’anglais, des assistants d’anglais... c’est-à-dire toute personne dont les compétences dans la langue sont reconnues.

Le stage intensif de langue ne se déroule pas forcément dans le lycée de l’élève.

Une assurance scolaire est obligatoire à tout lycéen qui s’inscrit.

Pour toute inscription, l’élève s’engage à suivre assidument les cours.

Un témoignage d’une élève de 2de au lycée Paul Valéry

Voici l’avis enthousiaste d’une élève de 2de un stage intensif en anglais et qui a décidé de se réinscrire cette année : "Premièrement, c’était bien parce qu’on était en petits groupes. On n’était pas plus de dix. Notre professeur était anglaise et ça nous obligeait à parler anglais. Elle avait une manière assez attractive pour nous apprendre et nous faire parler. Elle partait d’un sujet qui nous intéressait pour nous amener à parler. On a aussi vu une série TV qu’on aimait en VO anglaise et ensuite, on devait raconter ce qu’on avait compris ; elle nous donnait du vocabulaire en rapport avec ce qu’on avait entendu."