Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture

Qu’est-ce que le socle commun ?

Le socle commun de compétences et de connaissances au collège est le palier 3 en prolongement des paliers 1 et 2 de l’école maternelle et de l’école primaire.

Il est un outil pour vérifier que chaque élève quittera le collège avec des bases dans des domaines variés :

1. Maîtrise de la langue française
  2. Pratique d'une langue vivante étrangère
  3. Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique
  4. Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
  5. Culture humaniste
  6. Compétences sociales et civiques
  7. Autonomie et initiative

élève travail

La validation est indispensable en 3ème pour l’obtention du brevet des collèges.

Pour avoir des détails sur les textes officiels, voici le lien.

Pour le détail des différentes compétences, voici un document pdf à télécharger.

Pour consulter les programmes du collège : cliquez ici

Le livret de compétences

Après une concertation des professeurs du collège Paul Valéry des différentes disciplines, la validation a été étalée sur l’ensemble des années. Cela s’est fait dans le respect des préconisations académiques et nationales.

Vous pouvez accéder au livret qui est rempli pour chaque élève et qui permet pour l’élève, sa famille et l’équipe éducative de voir où l’élève en est de ses acquisitions. Les 3 paliers figurent dans ce document : en 6ème, on valide les compétences du palier 2 qui ne sont pas maîtrisées et on travaille sur le palier 3.