LANGUES VIVANTES ET SECTIONS EUROPEENNES

LANGUES VIVANTES ET SECTIONS EUROPÉENNES PROPOSEES A RODIN

L’étude de deux langues vivantes est obligatoire dans toutes les séries du baccalauréat.

Le lycée Rodin propose le choix de deux langues vivantes parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol et  l’italien. L’anglais est nécessairement l’une des deux langues choisies.

Tout choix de langue non enseignée dans l’établissement doit faire l’objet d’une inscription complémentaire en enseignement de langue inter établissements (EIE).

ANGLAIS ET SECTION EUROPENNE ANGLAIS

POUR LES ELEVES DE SECONDE :

Un travail approfondi dans les 5 compétences langagières : Expression écrite,  Compréhension orale, Expression orale, Expression orale en continu  et Compréhension écrite.

Des groupes avec des effectifs allégés, pré-requis incontournable à l’apprentissage d'une langue !

POUR LES ELEVES DE 1ère Générale et Tale Générale

La spécialité Langue et Littérature et Culture Etrangère en langue anglaise est ouverte à tous les élèves de la série générale.

SECTION EUROPEENNE

La discipline non linguistique (horaire : 1h) en physique-chimie ou en histoire-géographie selon le niveau de classe.

Les élèves de Tale euro peuvent obtenir le mention « classe européenne » au baccalauréat.

Le lycée Rodin a un partenariat avec le lycée Von Steuben de Chicago (Etats-Unis).

SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL

HORAIRES

En Seconde à la Terminale : 1H d’espagnol euro + 1 H d’Histoire-Géographie en espagnol

PRESENTATION

• Un travail avec 1 groupe réduit d’espagnol euro (jusqu’à 25 élèves) qui permet une pratique de la langue beaucoup plus dynamique.
  •  Des cours qui favorisent l'acquisition d'un vocabulaire plus approfondi (histoire, économie, politique, etc...) facilitant la poursuite après le baccalauréat des formations supérieures en sciences humaines dans des cursus bilingues (droit, sciences politiques, histoire), ainsi qu’une meilleure intégration aux programmes d'échanges européens de type ERASMUS.
  • La possibilité de passer la Certification d’Espagnol, niveau B1, en Seconde. Le diplôme est homologué par l’INSTITUTO CERVANTES.
  •  La possibilité d’obtenir une mention « classe européenne » au baccalauréat.
  • Séjour linguistique à Madrid pour les élèves de 1ère et de Terminal.
  • Une meilleure connaissance du monde hispanique avec une ouverture différente grâce à  :

- un programme culturel renforcé.

- la présence d’un assistant hispanique.

- un partenariat avec le Lycée français de Saragosse  Un  échange scolaire  avec séjour en famille a lieu durant l’année de Seconde. L’échange est également proposé aux élèves de Troisième.