Le tutorat Tremplin avec les lycéens de Paul Valéry

« Tremplin apporte une nouvelle vision des mathématiques avec un bon feeling entre tuteurs et élèves. C’est  une façon de nous motiver et de nous encourager pour le post bac.

Un bon tremplin pour l’avenir. »

Maëla, élève de TS

Dans le cadre de la Cordée de la réussite ENSAE-TREMPLIN

Pourquoi un partenariat avec Tremplin au sein du lycée ?

Logo de l'association Tremplin

• pour donner aux lycéens de 1èreS et TS le goût des sciences et l’envie d’approfondir leurs connaissances scientifiques
  • pour les accompagner vers les études supérieures scientifiques et ensuite vers le 1er emploi.

Comment se déroule l’action de Tremplin au sein du lycée ?

Tous les 15 jours pendant 2 h de jeunes étudiants en école d’ingéimage tremplinnieur donnent des ateliers scientifiques pour les élèves motivés de 1ère S et TS.

Pendant les vacances scolaires Tremplin propose des stages (tutorat, Math les vacances, Écuries d’été…), ateliers culturels, forum d’orientation post-bac et préparation aux oraux des concours niveau bac.

Et Tremplin après le bac …?

Ces propositions pour tous les anciens élèves : soutien scolaire, parrainage, bourses, accompagnement vers le premier emploi

Contacts au lycée

Voici les propositions faites aux élèves motivés des filières S pour l'année 2014-2015 :

Élèves de 1ère S

• des séances d’approfondissement scientifique de 2 heures tous les quinze jours d’octobre à mars sans travail supplémentaire
  • un jeune tuteur en 1ère année d’école d’ingénieur qui leur apprend, en petit groupe, à approfondir des notions scientifiques. Il informe les lycéens sur le post-bac.
  • des stages : pendant les vacances de Toussaint et de février, les ateliers culturels ; en été, Mat’les Vacances.

Élèves de TS

L'accompagnement est dans le même format qu’en 1ère S :

• des séances d’approfondissement scientifique de 2 h tous les 15 jours d’octobre à mars sans travail supplémentaire.
  • un jeune tuteur en 1ère année d’école d’ingénieur leur apprend, en petit groupe, à approfondir des notions scientifiques. Il informe les lycéens sur le post-bac.
  • des stages pendant les vacances de Toussaint et de février ainsi que des ateliers d’ouverture culturelle.

+     en vue du post-bac, une préparation aux entretiens oraux des concours niveau bac et un stage de prérentrée.

image tremplin

Ces séances en 1èreS et en TS permettent d’approcher les sciences autrement, de développer le goût pour les matières scientifiques et de travailler en petit groupe avec des élèves motivés. Dans une ambiance décontractée, les séances ouvrent des perspectives élargies pour les  études supérieures scientifiques longues.

Etudiants en post bac

• un accompagnement personnalisé de chacun des anciens élèves Tremplin. Il répond à la demande de soutien scolaire, personnel, financier et d’outils pour la recherche d’un premier emploi.