Le bureau des entreprises

Il s’agit de contribuer à créer un environnement éducatif et un réseau dynamique en phase avec les besoins du marché, tout en offrant aux étudiants des opportunités concrètes pour réussir dans leur future carrière professionnelle en collaboration avec les communautés scolaires, les services en charge de la relation École-Entreprise comme la MA2E (Mission Académique École-Entreprise), les CLEE (Comité Locaux Écoles-Entreprise), etc.

Partenariat avec l’industrie : Établir des partenariats solides avec les entreprises locales et nationales qui opèrent dans les domaines couverts par les cursus des lycées. Ces partenariats peuvent inclure de stages pour les étudiants, des interventions d’experts en entreprises, des visites d’entreprises, ou même des projets collaboratifs.

Forums et événements : Organisation et visites de forums et événements où les entreprises peuvent rencontrer directement les étudiants. Cela peut-être sous la forme de salons de l’emploi, de conférences ou d’ateliers pratiques. Cela permet aux élèves de mieux comprendre les attentes du marché du travail et aux entreprises de repérer les talents.

Mentorat : Établir des programmes de mentorat où les professionnels de l’industrie peuvent guider les étudiants dans leur parcours académiques et professionnels. Cela favorise un échange direct d’expérience et permet aux étudiants de se construire un réseau professionnel.

Projets concrets : Encourager les projets concrets en collaboration avec les entreprises. Cela peut prendre la forme de recherches appliquées, de stages, ou de travaux en entreprises. Ces expériences renforcent les compétences pratiques des étudiants et les préparent mieux au monde du travail.

Veille technologique : S’assurer que les programmes académiques restent à jour par rapport aux évolutions technologiques du secteur. Cela garantit que les étudiants sont formés avec les compétences les plus récentes et recherchées par les employeurs.

Communication proactive : Informer régulièrement les entreprises de la qualité des programmes et des résultats des étudiants. Une communication proactive peut renforcer la réputation du lycée et encourager les entreprises à s’engager davantage.

Pour l’année scolaire en cours, les missions inhérentes se déclinent en cinq points transversaux :

• Fournir un appui aux enseignants dans les interactions avec le monde professionnel;
  • Favoriser les actions conjointes entre les lycées, le mode professionnel et les acteurs économiques;
  • Développer et encourager la qualité des lieux d’accueil dans le cadre des PFMP;
  • Développer le sentiment d’appartenance au lycée professionnel, réseau d’anciens élèves;
  • Assurer le suivi des réussites de parcours et d’insertion professionnels des apprenants du réseau.

Au sein du réseau « Deprez - Ferrié »

• Participer à la mise à jour régulière de la base des lieux d’accueil dans e cadre des

PFMP en lien avec les professeurs référents et le DDFTP (expurger de la base les entreprises qui proposent des stages non conformes aux attentes des différents référentiels métiers de chacun des établissements).

• D’établir une base solide sur Excel (par exemple) des entreprises capables de répondre exigences mentionnées plus haut.
  • D’identifier les entreprises permettant une poursuite d’études sous statut d’apprenti ou une insertion professionnelle.
  • D’identifier les entreprises susceptibles d’accueillir les élèves porteurs de handicap.
  • De participer à l’organisation des journées portes ouvertes en favorisant notamment la présence d’entreprises partenaires et d’anciens élèves.

Il est à noter que cette première année, parce que nous sommes arrivés en cours d’année et que ces postes sont nouveaux, servira essentiellement à construire les bases afin de développer notre activité comme attendu ci-dessus.

INFOS PRATIQUES :

Mardis et mercredis sur le Lycée Marcel Deprez

Jeudis et vendredis sur le Lycée Gustave Ferrié.

Il est à noter que je suis amenée à être souvent en déplacement.

Je suis joignable du lundi au vendredi au 06 15 50 88 81.

Ou par e-mail : emilie.le-saulnier@ac-paris.fr