Annette Wieviorka au lycée Colbert

Dans le cadre d'un projet mené toute l'année avec les terminale du lycée Colbert, Annette Wieviorka et venue en décembre 2014 pour faire une conférence et répondre aux questions des élèves.

Auteure de nombreux ouvrages traitant de la mémoire de la seconde guerre mondiale, Annette Wieviorka propose aux élèves de terminale une véritable réflexion sur le métier d'historien, la valeur d'un témoignage comme document historique, le rapport au temps qui passe et à la société qui change, les dangers de la pensée facile. Elle répond aux questions des élèves sans détour. Avec simplicité, elle développe et fait émerger une pensée éclairée et complexe sur la mémoire de la seconde guerre mondiale et le travail de l'historien.

La conférence filmée

> voir la conférence d'Annette Wieviorka

Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, cliquez ici.