ULIS

L’ULIS (Unité Localisée pour l'Intégration Scolaire) du collège Jules Romains accueille 10 élèves âgés entre 12 et 16 ans. Ces adolescents présentent une déficience intellectuelle.

Deux AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) sont nommés, chacun à mi-temps, sur le dispositif pour aider à l'accueil et à l'intégration des élèves de l'ULIS lors des cours, interclasses, repas, sorties... et favoriser leur autonomie scolaire ou quotidien. Ces AVS aident également l'enseignante à l'ULIS.

Tout enfant faisant partie de l'ULIS fait l'objet d'un accompagnement médico-social (SESSAD, CMPP...). Certaines prises en charges (ergothérapie, psychomotricité) peuvent être assurées par les rééducateurs sur le temps scolaire et au sein du collège.

Des évaluations sont effectuées courant septembre qui permettent de recenser d'une part, les aptitudes, capacités et connaissances de chacun des élèves et, d'autre part, leurs difficultés, leurs carences et leurs besoins.

A partir de ce bilan, un projet individuel d'intégration scolaire est élaboré pour chaque élève. Ce dernier reconnaît la spécificité de chaque adolescent, prend en compte ses acquis réels et reconnaît ses possibilités de progression.

Les élèves sont accueillis entre 21 et 24 heures hebdomadaires. Le mercredi est libre et les cours sont assurés du lundi au vendredi. Chaque élève possède un emploi du temps personnalisé.

Au-delà de cette unité que constitue le groupe classe, chaque élève a besoin d'un parcours personnalisé pour répondre à ses besoins particuliers. Face à la singularité de chacun, il convient de proposer une démarche pédagogique qui puisse étayer, accroître leur intérêt mais aussi fédérer le groupe classe.

Projets

Une démarche pédagogique : la pédagogie du projet

Si une pédagogie du projet tend à rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, elle insère aussi une histoire dans la classe et engage les élèves dans une aventure collective. Un projet pluridisciplinaire permet de favoriser les différentes entrées pour mobiliser tout l'éventail des capacités humaines.

Par ailleurs, autour d'un projet partagé avec des classes du collège, elle favorise les échanges, la coopération et peut être un vecteur d'intégration sociale. Enfin elle donne lieu à une réalisation objectivable et valorisée, qui peut être publiée et montrée au-delà du groupe initial, étape finale qui contribue à redonner confiance aux élèves.