L'atelier photo 2014-2015

Il s’agit de leur proposer une initiation à la photographie en utilisant les possibilités d’expression offertes par le moyen technique le plus simple : une boîte percée d’un petit trou dont le fond est recouvert d’un papier sensible, sans mécanisme ni lentille – le sténopé.
La mise en œuvre, très accessible dans sa forme, leur permet de maîtriser le processus de réalisation des images dans son intégralité. Aucune des étapes ne leur échappe, depuis la création de la boîte, son chargement avec le papier photographique jusqu’au tirage du positif.
De la forme du sténopé et du temps d’exposition dépend le rendu des images. La déformation induite des perspectives, l’utilisation du noir et blanc, la part de l’aléatoire dans la prise de vue, tous ces éléments contribuent à donner une dimension esthétique à l’image obtenue, qui transfigure l’environnement le plus quotidien.


 C’est à partir de leur regard sur leur entourage immédiat, géographique et humain, que les élèves vont construire leurs images.