Talens

TalensTalens est le programme de tutorat d’accompagnement lycéen de l’ENS.

Ce projet est né d’élèves normaliens bénévoles désireux d’engager une réflexion et d’agir en faveur de l’égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.

Son originalité se trouve dans sa volonté de préparer les élèves des lycées aux exigences académiques de l’enseignement supérieur grâce à des méthodes de raisonnement et de travail rigoureuses. Mais il s’agit aussi de développer leur curiosité intellectuelle, tout en leur apprenant à devenir plus autonomes.

I. Une organisation originale

L’organisation du tutorat, confiée aux élèves normaliens, favorise une interaction riche et constructive entre les élèves et leurs tuteurs.

• Les séances de tutorat permettent aux élèves d’aborder des sujets qui les intéressent, avec le niveau d’approfondissement propre aux études supérieures. Chaque élève peut choisir un parcours annuel en sciences, en lettres ou en sciences humaines.
  • Un suivi hebdomadaire grâce à une plate-forme d’e-learning. Les tuteurs accompagnent les élèves pas à pas dans la réalisation d’un travail répondant au niveau d’exigences du supérieur.
  • Des sorties culturelles apprennent aux élèves à mobiliser leurs connaissances dans la compréhension du monde qui les entoure.
  • Un accompagnement à la construction d’un projet d’orientation réfléchi : élèves et parents apprennent ainsi à prendre en compte les modalités pratiques importantes pour l’orientation, comme la gestion du budget d’un étudiant, les clefs de l’utilisation de Parcours Sup, les différences entre les filières…

II. Les acteurs

• Les élèves proviennent de différents lycées partenaires d’Île-de-France. Les élèves sont volontaires et sélectionnés par leurs professeurs sur leur capacité à gérer le travail supplémentaire imposé par le tutorat.
  • Les tuteurs bénévoles sont recrutés parmi les étudiants de la rue d’Ulm.

III. Le campus

Les nouveaux élèves entrant en première passent une semaine à l’ENS afin de se préparer à la rentrée scolaire. Ils participent, selon leur filière, à des cours de méthodologie et de remise à niveau dans les matières difficiles. Cette semaine riche en découvertes constitue un lancement convivial pour les lycéens et leurs tuteurs qui font connaissance dans une ambiance détendue et studieuse.