La classe de 2de au lycée Paul Valéry

 Les horaires d'un élève en 2de (des changements sont en cours de discussion pour l'année 2016-2017) :

MATIERES

HORAIRE DE L'ÉLEVE

Enseignements communs :

Français

4h

Histoire-géographie

3h

Langues vivantes 1 et 2

5h30

Mathématiques

4h

Physique-chimie

3h

Sciences de la vie et de la Terre (b)

1h30

Éducation physique et sportive

2h

Éducation civique, juridique et sociale

0h30

Accompagnement personnalisé

2h

Enseignements d’exploration

3h

Horaire élève total

28h30

 agenda

Premier enseignement d’exploration (obligatoire à tous les 2de)

Sciences économiques et sociales

 

Deuxième enseignement d’exploration au choix / options

Principes fondamentaux d’économie et gestion (PFEG)

1h30

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

1h30

Littérature et société

1h30

Sciences de l’ingénieur (SI)

1h30

Lettres classiques (grec/latin)

1h30

Italien

1h30

Arts visuels (cinéma)

3h

Arts visuels (arts plastiques)

3h

 Langues vivantes proposées : Allemand (LV 1 et 2), anglais (LV 1), espagnol (LV 2), italien (LV 2 et 3) et chinois (LV 2 et 3).

Les objectifs

Les enseignements d'exploration, d’une durée de 54 heures (1h30 par semaine au lycée Paul VALERY), ont pour objectifs :            

  • de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …)
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Chaque élève choisit un enseignement d’exploration ou une option facultative, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première en plus d'un enseignement d'exploration suivi par tous les élèves de 2de.

Le 1er enseignement d'exploration (obligatoire à tous les élèves de 2de)

Les Sciences Economiques et Sociales (SES) (voir onglet suivant)

Le 2ème d'enseignement d'exploration au choix

Le 2ème choix peut,  en revanche,  se réaliser parmi les enseignements suivants, à choisir en fonction des centres d’intérêt et du projet de scolarité de l’élève. En voici une liste et le détail se trouve dans un autre onglet de l'article.

  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Informatique et création numérique (ICN)
  • Biotechnologies (Enseignement dispensé au Lycée Elisa Lemonnier)
  • Sciences et laboratoire (Enseignement dispensé au Lycée Elisa Lemonnier)sous forme d’exposés est privilégié.
  • Littérature et société
    • groupe "du Goncourt aux réseaux sociaux"
    • groupe "théâtre"
  • Création et activité artistiques (appelé aussi Arts visuels au lycée Paul Valéry comprenant arts plastiques ou cinéma et audiovisuel)

 Une alternative au 2ème enseignement d'exploration : une de ces options facultatives

Les options facultatives suivantes peuvent également être choisies, qui dispensent du 2ème enseignement d’exploration : 

  • italien LV 3
  • chinois LV 3
  • grec ancien/ latin

Les options facultatives ne tenant pas lieu d'enseignement d'exploration

Cinéma Audiovisuel (recrutement sur dossier et lettre de motivation)

Arts plastiques

La section européenne anglais ou italien

L’option facultative EPS

 

 

Au lycée Paul Valéry, les Sciences Economiques et Sociales sont proposées systématiquement comme 1er enseignement d’exploration :

Cet enseignement a pour objectif  de donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de nos sociétés contemporaines. De grands thèmes sont abordés : production, consommation, marché, emploi et  culture.

Le 2ème choix peut,  en revanche,  se réaliser parmi les enseignements suivants, à choisir en fonction des centres d’intérêt et du projet de scolarité de l’élève. Voici des descriptions rapides qui peuvent comporter des liens vers des articles plus détaillés et, en bas d'article, vous pouvez télécharger des plaquettes concernant ces enseignements :

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG)

L'enseignement d'exploration principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG) vise à apporter aux élèves des repères sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Les objectifs principaux sont :

  • La compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.
  • La mise en évidence du rôle spécifique de collectifs humains que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique.

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

L'enseignement d’exploration méthodes et pratiques scientifiques (MPS) permet de  se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ;

  • comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ;
  • découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences de l'Ingénieur

Dans l'enseignement des sciences de l'ingénieur (SI), il s’agit d’analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable. L’enseignement d’exploration permet aussi de découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Informatique et création numérique (ICN)

Cet enseignement a pour but de présenter lors d’activités et de travaux pratiques les concepts scientifiques liés à l’informatique et au numérique, de mieux comprendre leurs enjeux cruciaux dans le monde actuel ainsi que leurs applications techniques, sociales, scientifiques, économiques, commerciales et artistiques. Les élèves exploreront ces notions lors de mises en activité diverses et concrètes, sous forme de projets collaboratifs portant sur la conception de programmes, d'applications, de pages web, la recherche documentaire, le traitement de l’image ou encore la robotique.

Pour des détails et les prolongements proposés en 1ère et Tle, cliquez ici.

Biotechnologies

(Enseignement dispensé au Lycée Elisa Lemonnier)

Les élèves découvrent concrètement des secteurs du monde du vivant (la santé, les bio-industries, l’environnement). A la différence des SVT (sciences de la vie et de la Terre), l’approche est 100 % expérimentale : on manipule beaucoup, on observe et on analyse les résultats. Les séances se déroulent en laboratoire, et débouchent sur de fréquents travaux de groupes et des restitutions orales.

Sciences et laboratoire

(Enseignement dispensé au Lycée Elisa Lemonnier)

Davantage orientés vers la physique et la chimie, les élèves partent du monde qui les entoure : géosphère, atmosphère terrestre, utilisations des ressources de la nature, prévention des pollutions et des risques, enjeux énergétiques contemporains... L’étude d’un thème est abordée via des manipulations, des mesures, des analyses de documents, des visites sur le terrain, qui donnent ensuite lieu à des traitements numériques (logiciels de simulation ou de traitement de données). Le travail en groupe sous forme d’exposés est privilégié.

Littérature et société

 L'enseignement d’exploration littérature et société permet de connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; de percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; d’explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Deux possibilités pour l'année 2016-2017 :

  • Du Goncourt aux réseaux sociaux : 1 groupe de 30 élèves maximum qui participera au prix Goncourt des Lycéens au premier trimestre puis continuera à réflechir sur les liens entre littérature et société. Dans cet enseignement d'exploration, il s'agira, entre autres, de lire la sélection de romans publiés et proposés en septembre. A travers des activités variées (lecture, discussions, publications d'avis, découverte du monde et de l'histoire du livre), chaque élève pourra entrer dans la littérature toute récente et réfléchir à ses différents enjeux historiques et sociaux. Fin novembre, le groupe votera pour le prix du Goncourt lycéens (organisé depuis 1988 et reconnu nationalement). Pour le reste de l'année, il sera proposé d'autres activités du programme de « littérature et société ».
  • Théâtre : 1 groupe de 18 élèves maximum encadré par un professeur et un comédien professionnel. Cet enseignement propose à des élèves volontaires d'écrire, de jouer et d'analyser des textes de théâtre pour mieux appréhender la richesse de la langue française et son lien avec d'autres langues (recours à des textes multilingues). La pratique de l'oral et du jeu théâtral s'accompagnera d'une réflexion sur les contextes historiques et sociaux des textes abordés.

création et activités artistiques (arts plastiques)

 L'enseignement d’exploration création et activité artistiques permet :

  • d’explorer divers lieux et formes et la création artistique contemporaine ;
  • d’apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; de découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Particularité : Cet enseignement n’est proposé qu’aux élèves des options arts plastiques et cinéma. Pour ne pas surcharger l’horaire de l’élève, il est alors intégré aux 3h hebdomadaire de l’option. (voir aussi cet article, en cliquant ici)

Il faut distinguer dans les options facultatives, celles qui peuvent tenir lieu d'enseignement d'exploration et les autres.

Les options qui tiennent lieu d'enseignement d'exploration

L'italien LV3, c'est découvrir, à raison de 2 heures par semaine en classe à effectif réduit, la langue et la culture du 2ème partenaire économique de la France et pays membre fondateur de l'U.E., passer au Bac une épreuve orale – coefficient 4 en option de spécialité pour les L, coefficient 2 en option facultative pour les L, ES et S (points > à 10) et pouvoir suivre un double cursus à Paris I, Paris II, Paris ou Sciences Po. (voir aussi cet article, en cliquant ici)

Le chinois LV3 : 2 heures / semaine avec un enseignement de langue et culture chinoises par groupes : grands débutants, intermédiaires et avancés.

Latin et grec : Tout élève de 2de suit un enseignement de grec ancien et de latin comme enseignement facultatif ou enseignement d’exploration pour mieux connaître deux langues et deux civilisations anciennes qui continuent à vivre à travers leurs traces dans la langue française, les arts, les institutions, les sciences… en bénéficiant d’un cadre de travail très individualisé pendant 3 heures par semaine. (voir aussi cet article, en cliquant ici)

Les options facultatives ne tenant pas lieu d'enseignement d'exploration

Cinéma Audiovisuel (recrutement sur dossier et lettre de motivation) : accès aux pages Facebook et Twitter de cette option.

Arts plastiques

La section européenne anglais : est un enseignement optionnel et facultatif permettant d'obtenir la mention européenne au baccalauréat. Les élèves suivent chaque semaine une heure d'enseignement linguistique en anglais et une heure d'enseignement d'histoire-géographie en anglais. L'option valorise la compréhension et l'expression orales, et permet d'approfondir la maîtrise de la langue mais aussi la connaissance des cultures du monde anglophone. (voir aussi cet article, en cliquant ici)

La section européenne italien : le principe est le même que pour l'anglais. (pour des précisions, cliquez ici)

NB : Les sections EURO anglais et italien ne sont PAS COMPATIBLES avec les enseignements d’exploration Cinéma-Audiovisuel et Arts Plastiques.

L’option facultative EPS : 1 heure 30 mn par semaine pendant 36 séances. Il s’agit d’approfondir la pratique de 2 activités physiques et sportives : la natation et le badminton et de progresser techniquement et tactiquement dans ces 2 activités pour accéder à un niveau de compétence confirmé (niveau 5).