Le collège : site & situation

DSC00832

Le collège se situe le long du faisceau ferroviaire de la gare Saint-Lazare, dans le secteur Saussure faisant partie du vaste projet de réaménagement de la ZAC Clichy-Batignolles.

vue d'ensemble montage

Vue aérienne oblique de l'espace environnant le collège

Avec le complexe sportif (gymnase et salle de danse), ils s’imbriquent dans un même ensemble immobilier mais sont indépendants au regard du fonctionnement et de la sécurité incendie.

L’entrée du collège se fait depuis la placette au débouché de la passerelle enjambant les voies ferrées et desservant la Z.A.C. Clichy Batignolles.

Le collège se développe en forme de L, ouvert sur le Sud et se protégeant au Nord des voies ferrées par une circulation tampon.

De nombreux lieux de vie des collégiens (hall, galerie, espace détente, salle de travail) ont été conçus autour de la cour et du préau.

Toujours de plain-pied, l'espace de vie scolaire (salles d'étude, bureau des surveillants, bureau du conseiller principal d'éducation) jouxte ces lieux de vie, ainsi que le pôle médico-social (bureau de l'assistant social, du médecin scolaire, de l'infirmière et salle de repos) et la salle des professeurs.

Des espaces destinés à l'accueil des parents ont également été prévus : dès l'entrée du collège un -espace numérique parents- lounge et connecté pour permettre aux parents de prendre toute leur place dans la vie de l'établissement, ainsi qu'un espace convivial dédié aux entretiens individualisés entre parents et professeurs.

Les salles d’enseignement se répartissent dans le L sur deux étages.

salle sciences clg Saussure                                                                                                   Salle de sciences

Les espaces administratifs et de réunion sont regroupés aux 2e et 3e étage dans la partie du bâtiment au-dessus de l’entrée du collège :

• · au premier étage est implanté le CDI (centre de documentation et d'information),
  • · au second est située l’administration (direction, intendance, secrétariats) et le bureau de la conseillère d'orientation,
  • · au troisième les espaces de réunion administratifs et professeurs.

Enfin le réfectoire, élément distinct du programme, trouve sa place dans un bâtiment indépendant ouvert sur la cour, se glissant partiellement sous le collège et les logements.

réfectoire clg Saussure

Les livraisons et accès du personnel de cuisine se font depuis la rue Christine de Pisan ; les élèves accèdent à la restauration directement depuis la cour.