Le partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse

DPJJLes professionnels de la Protection judiciaire de la Jeunesse mènent des actions d'éducation, d'insertion sociale, scolaire et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire, pénal ou civil, et de leur famille. Ils apportent aux magistrats une aide permanente, pour les mineurs délinquants comme pour les mineurs en danger, notamment par des mesures dites "d'investigation" permettant d'évaluer la situation des mineurs.
La PJJ met en œuvre les décisions des tribunaux pour enfants dans les structures de placement et de milieu ouvert .
Les éducateurs de la PJJ assurent le suivi éducatif des mineurs détenus en quartier des mineurs (QM) ou en établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM). Pour en savoir plus c'est ici.

Au titre de cette dernière mission, les services de la PJJ travaillent en collaboration avec les enseignants. Les liens entre les professionnels sont indispensables dans la phase d'évaluation de la situation du détenu mineur et dans la définition  d'un parcours qui inclut le projet de sortie avec, éventuellement, un projet de rescolarisation.

Les services de la PJJ sur les Outre-mer sont coordonnés par la Direction interrégionale de la PJJ "Ile-de-France/Outre-Mer".