Composition chimique du Carambar

Différents tests sont réalisés sur du Carambar, afin de déterminer sa composition chimique.

Présence de sucres rapides

Pour savoir s'il contient des sucres rapides tels que le glucose ou le fructose, les élèves font chauffer un morceau de Carambar dans un tube à essais avec de la liqueur de Fehling, munis de lunettes de protection et de gants. Le liquide prend alors une couleur rouge brique, caractéristique de la présence de ces sucres rapides.

Test de la présence de sucres rapides

Carambar1

Afin de préciser les résultats, une bandelette réactive pour le glucose est trempée dans un Carambar mélangé à de l'eau. La zone réactive change rapidement de couleur, ce qui signifie que le Carambar contient du glucose.

Test de la présence de glucose

Carambar2 - copie

Test de la présence d'un sucre lent, l'amidon

L'eau iodée devient noirâtre en présence d'un sucre lent appelé l'amidon. Ce réactif est donc versé sur du Carambar. Il devient alors noirâtre. Le Carambar contient donc de l'amidon.

Test de la présence d'eau

En présence d'eau, le sulfate de cuivre anhydre, blanc, prend une coloration bleue. Un morceau de Carambar est donc placé en présence de ce produit. Aucun changement de couleur n'est noté. Ce test n'a donc pas permis de mettre en évidence la présence d'eau dans cet aliment.

Tests réalisés avec de l'eau iodée (à gauche) et

du sulfate de cuivre anhydre (à droite)

Carambar3

En résumé, ces tests ont permis de montrer que le Carambar contient des sucres rapides, notamment du glucose et un sucre lent appelé amidon. Cela est confirmé par la liste des ingrédients constituant cette friandise : sirop de glucose, lait écrémé concentré sucré, sucre, huile de coprah hydrogénée, cacao maigre en poudre, sel, arômes.