3ème : les micro-organismes de notre environnement

"Lave-toi les mains avant de manger!" Mais pour quoi faire?

Les élèves de Troisième sont invités à concevoir une expérience permettant de savoir si des micro-organismes (êtres vivants invisibles à l'oeil nu) sont présents sur la peau de nos doigts. Pour cela, ils ont à leur disposition des boîtes de Pétri contenant un milieu de culture favorable à leur développement. Cela signifie que si des micro-organismes sont présents dans la boîte, ils vont se nourrir, se multiplier et on pourra les visualiser.

Photographie de micro-organismes s'étant développés dans une boîte de Pétri

L1070291 - copie

Conception de l'expérience

Différents protocoles sont conçus par les élèves.

Lili propose, par exemple, de prendre deux boîtes de Pétri, de mettre son doigt dans une boîte et pour l'autre, de se laver les mains puis de mettre son doigt dedans. Elle prévoit d'attendre une semaine et pense que, dans la première boîte de Pétri, des micro-organismes se seront développés et que dans l'autre, non.

Les élèves mettent ensuite en oeuvre l'expérience qu'ils ont imaginée.

Résultats des expériences

Une semaine plus tard, on constate que dans les boîtes témoin (sans doigts ou mains lavées), on ne visualise pas de micro-organismes.

Photographie d'une boîte de Pétri où les doigts n'ont pas été posés

L1070292 - copie

En revanche, lorsque les doigts non lavés ont été posés sur le milieu de culture, de nombreux micro-organismes se sont multipliés (bactéries, champignons).

Photographie d'une boîte de Pétri où des doigts non lavés ont été posés

L1070282 - copie

Détail d'un champignon qui s'est développé

L1070287 - copie

Ainsi, de nombreux micro-organimes, invisibles à l'oeil nu, sont présents sur la peau de nos doigts. Certains micro-organismes sont pathogènes, c'est-à-dire qu'ils peuvent donner des maladies. Pour limiter les risques de contamination et d'infection, il est donc important de se laver les mains régulièrement.