Projet Histoire Auschwitz-Birkenau

panneau génocie mémocide

La classe de TES1 du lycée Colbert a eu l'honneur de participer à un voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau, en novembre dernier. Organisé par le Mémorial de la Shoah, il avait pour but final la réalisation d'une affiche au sujet libre bien que devant, bien sûr, être en rapport avec le lieu visité.

Ce projet a permis aux élèves d'approfondir leurs connaissances quant au travail de l'historien et des mémoires pendant la Seconde Guerre mondiale, thème correspondant à un chapitre du programme d'histoire-géographie de terminale ES. Ce chapitre vise ainsi à montrer l'évolution des mémoires grâce aux recherches de différents historiens (Robert Paxton, Annette Wieviorka, Pierre Laborie...), avec les oppositions entre souvenir de la déportation et souvenir de la Résistance, ou encore entre mémoire de la France libre et de la Résistance intérieure.

Le voyage avait été préparé à l'aide de la rencontre avec Henri Borlant, de la visite du Mémorial de la Shoah et de cours en plus, spécifiques, donnés par Madame Gelman qui ont permis aux élèves d'avoir une certaine connaissance du lieu et de son fonctionnement. La venue de l'historienne Annette Wieviorka au lycée Colbert trois semaines après le voyage d'étude permit également de bien comprendre l'ensemble des enjeux mémoriels qui subsistent encore aujourd'hui autour d'Auschwitz-Birkenau.

Un groupe de 25 élèves a effectué le voyage le mercredi 19 décembre 2014, puis la classe a travaillé par petits groupes à la réalisation du panneau.

Les différentes affiches réalisées par l'ensemble des classes ayant participé au projet ont fait l'objet d'une exposition au conseil régional d'Ile-de-France, qui a ensuite circulé dans les différents établissements, dont le lycée Colbert dernièrement.

Cette expérience fut très enrichissante et très utile pour les élèves de la TES1, notamment dans l'optique de la préparation du baccalauréat.

Kenza BOUZIDI

Clara-Lucie MUTEL