L'ULE de Rémire-Montjoly

Carte Guyane RM

L'établissement de Rémire-Montjoly est un centre pénitentiaire regroupant un centre de détention et une maison d'arrêt (pour en savoir plus sur les différents types d'établissements pénitentiaire c'est ici).

L'Unité locale de l'enseignement bénéficie de cinq postes d'enseignants spécialisés. Un complément d'enseignement est assuré par des heures supplémentaires allouées par le Rectorat de Guyane.

Une assistante de formation (poste de l'administration pénitentiaire) collabore étroitement avec l'équipe pédagogique.

Les cours proposés vont de l'acquisition de savoirs fondamentaux à la préparation du diplôme national du brevet (DNB).

Les enseignants interviennent auprès de détenus hommes, de détenues femmes et des mineurs.


Projet Etat de l'Amapa / Administration pénitentaire / Education nationale

Les besoins en scolarisation des nombreux détenus provenant du Brésil a conduit les différents partenaires de l'enseignement sur le Centre pénitentiaire à innover dans l'offre de formation. Ce projet a été mis en oeuvre au début de l'année 2015.

Guyane Amapa

 Une convention signée par l'administration pénitentiaire, l'éducation nationale, le gouvernement de l'État de l'Amapa (en vert clair sur le carte) et le consulat du Brésil a permis de mettre en place une action de formation pour les personnes détenues au CP de Rémire-Montjoly originaires du Brésil.

L'Unité locale de l'enseignement (ULE) est un des signataire pour l'éducation nationale.

Par cette formation, basée sur l'acquisition des savoirs de base, l'accès à la culture et à l'information scientifique et technique, les détenus brésiliens peuvent se préparer aux diplômes ENCCEJA et ENEM en vigueur dans leur pays d'origine.

Un enseignant de l'Etat de l'Amapa assure des cours.

Deux coordonnatrices, dont une enseignante de l'ULE, assurent le suivi du projet.

En bleu la Guyane, en vert clair l'état frontalier de l'Amapa