L'ULE de FAA'A et UTUROA (Polynésie)

Polynésie

Carte de l'archipel polynésien

L'établissement pénitentiaire de FAA'A, en Polynésie française, est un centre pénitentiaire regroupant des quartiers maison d'arrêt et centre de détention (pour en savoir plus sur les différents types d'établissements pénitentiaire c'est ici). Il a une antenne sur l'ile de Raiatea  sous la forme d'un petit centre pénitentiaire situé à Uturoa.

L'Unité locale de l'enseignement bénéficie de 3 postes d'enseignants spécialisés sur le site de FAA'A complété par un quart de poste d'enseignant sur l'établissement pénitentiaire de Uturoa.

Ces deux centres pénitentiaires, respectivement d'une capacité théorique de 165 et 20 places (mais en hébergement réel de plus de 400 et 11) sont gérés par la même direction pénitentaire. Pour FAA'A l'hébergement retrouvera un niveau bien moins important avec l'ouverture effective du Centre de détention de PAPEARI à partir de mai 2017. 

FAA'A

Quatre enseignants interviennent en complément de l'équipe des titulaires sur FAA'A de façon à assurer toutes les semaines des heures supplémentaires en langues, mathématiques et histoire/géographie. L'ensemble - heures postes et heures supplémentaires - permet d'organiser 73 heures de cours toutes les semaines de l'année scolaire.

les cours proposés vont de la remise à niveau en français oral ou écrit jusqu'à la préparation du Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). L'unité locale d'enseignement entretient des relations étroites avec un collège référent pour préparer au mieux les personnes détenues au Diplôme national du Brevet (DNB).

Les enseignants délivrent leurs cours aux détenus hommes, femmes et mineurs.