[Visite scolaire] Exposition "Fashion Mix" - Avril 2015

Projet transdisciplinaire axé sur les liaisons Couture-Culture artistique-Histoire-Géométrie

Présentation :  Visite de l'exposition "Fashion Mix" le 10 avril 2015 avec la classe de 2de Vêtement.

 

Fashion Mix - Lien vers la page officielle de l'exposition "Fashion Mix est une exposition en hommage aux créateurs créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges... qui font rayonner la mode française à travers le monde. De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto, d’Elsa Schiaparelli à Martin Margiela, ou encore Cristobal Balenciaga, Robert Piguet, Paco Rabanne ou Raf Simons… autant de stylistes et directeurs artistiques étrangers qui révolutionnent la mode française, enrichissent son histoire..."

 

 

 

 


 

Transdiciplinarité du projet :

  • Histoire : Histoire de l’immigration et des influences dans la mode. Au-delà des métiers de la confection, des  créateurs venus de divers pays ont fait la renommée de la capitale parisienne.

    La venue de ces créateurs  a permis la création d’un « Nouveau Monde » de la mode au cœur de Paris et a contribué à la renommée de Paris, capitale de la mode.

    Axe de travail : Les élèves, après avoir choisi un de ces créateurs racontent et expliquent le parcours d’un créateur.

 

  • Mathématiques (Géométrie) : Les différents motifs « ethniques » présentent des aspects graphiques majeurs.

    Axe de travail : Au travers des multiples tissus qui seront présentés aux élèves, ils devront apprendre à identifier des figures planes (rectangle-carré-losange-parallélogramme-triangle-cercle) qu'ils exploiteront en "Accompagnement Personnalisé" à l’aide des instruments de construction et du logiciel Geogebra de géométrie dynamique.

 

  • Couture

    Axe de travail : Apres avoir réalisé leur tableau en format A4 ou A3 avec le professeur de mathématiques (AP), les élèves réaliseront :
    • le patronage industriel en coupe à plat ou à l’aide du  système informatisé VétiGraph.
    • Le tableau final en tissu qui restera individuel ou bien les tableaux seront réunis ensemble « façon patchwork »

 

ST1

 

ST2

ST3